titre
Accueil archives

Être en état de Janaba :

Q - Je veux savoir quand on est en état de janaba ?

R - Il y a deux raisons qui font que la personne est en état de Janaba, dit «Junub» :

1 - Le rapport sexuel : Lorsque la partie circoncise du membre viril ou plus, pénètre dans le vagin de l’autre partenaire, le couple devient Junub qu’il y ait eu ou non éjaculation.

2 - L’émission de sperme : Pendant le sommeil ou l’éveil, quelque soit la quantité, que la personne ait plaisir ou non, que l’émission était volontaire ou involontaire.

Le Bain rituel :

Q - Quelque fois, il y a un liquide qui sort, j'aimerai savoir si on doit faire le bain rituel ou l’ablution; je fais le plus souvent le ghusl ; heureusement je suis à la maison, mais si on est ailleurs là on est dans le doute.

R - Il y a trois sortes de liquide qui sortent de l’homme, hormis l’urine et le sperme :

• le liquide qui provient du contact avec une femme avant l’éjaculation, est appelé Madhi : il est pur, il n’exige ni ablution (wudhu) ni grande ablution (Ghusl).

• Le liquide qui sort après avoir fini l’éjaculation est appelé Wadhi : il est pur, il n’exige ni ablution (wudhu) ni grande ablution (Ghusl).

• Le liquide qui sort après avoir uriné est appelé Wadi : il est pur, il n’exige ni ablution ni Ghusl.

En conséquence, vous n’êtes pas obligé de faire ni l’ablution ni le Ghusl avant que vous soyez certain que le liquide émit est de l’urine ou du sperme.

Cependant si le liquide émit est certainement le sperme, l’homme doit faire le Ghusl, l’urine doit faire l’ablution.

Le Bain rituel :

Q - Quelque fois, le sperme ressorte pendant le Ghusl de Janaba, le Ghusl est-il toujours valide.

R - Non, car le liquide spermatique qui sort, pendant ou après que la personne ait fini le Ghusl de Janaba, est considéré comme étant sperme et dans ce cas la personne doit recommencer le Ghusl.

Afin d’éviter ce cas, la personne doit faire ce qu’on appelle «Al Istibraa» après une émission du sperme ; c'est-à-dire l’homme doit uriner avant de commencer le Ghusl, et dans ce cas, si après cela il y a sortie de liquide, et que la personne doute de sa nature, ce liquide n’est considéré ni comme sperme ni comme urine, alors l’homme ne refait ni le Ghusl ni l’ablution.

Uriner :

Q - Pour l'urine, Quelque fois en étant aux toilettes, on force un peu pour faire ses besoins et là le liquide est épais. Doit on faire le ghusl ou le wudhu ? Et quelque fois après avoir uriné et se nettoyer correctement, il y a un liquide qui sort surtout lors de roukou’; dois-je considérer ma prière valide, doits-je refaire l’Ablution pour continuer ?

R - Apparemment, ce liquide est le «Wadi» qui est pur et n’exige ni ablution ni Ghusl, comme nous avons mentionné ci-dessus.

Cependant, il est recommandé pour l’homme de faire ce qu’on appelle «Al Istibraa» après avoir uriner, afin de s’assurer qu’il ne reste plus d’urine dans le canal urinaire.

Comment faire Al Istibra’ ?

Presser, avec le doigt, la partie qui s’étend de l’anus jusqu’à la base de la verge, trois fois.

Puis, Presser jusqu’à l’extrémité de la verge, trois fois. Puis Presser l’extrémité de la verge, trois fois.

Dans ce cas, si la personne ayant fait al Istibraa après avoir uriné et doute de la nature du liquide qui sort, l’homme doit le considérer comme «Wadi».

En conséquent, tout le liquide qui sort après avoir fait Al Istibraa est considéré pur, et il n’exige pas l’ablution, sauf , si la personne est sûre qu’il s’agit de l’urine.

En revanche, si la personne n’a pas fait Al Istibraa après l’urine, dans ce cas là, il doit considérer le liquide émis, comme impur, et il doit se purifier et refaire l’ablution afin d’accomplir la prière, sauf s’il est sûr qu’il ne s’agit pas de l’urine.

Si la personne doute ; est ce qu’il y a sortie de liquide ou pas ? Elle considère qu’il n’y a pas eu sortie de liquide.

La manière de l’Ablution :

Q- J’aimerais connaître les ablutions selon les Ahlu-ul-Beit ?

R- L’ablution : Formuler l’intention. Puis : Laver le visage : en longueur : du début du front jusqu’à l’extrémité du menton. En largeur : l’éclatement entre le pouce et majeur. On doit laver de haut en bas. On lave le visage une seule fois, il est recommandé de le laver une deuxième fois.

Puis : laver l’avant bras droit du coude jusqu’aux bouts des doits. Puis : laver l’avant bras gauche du coude jusqu’aux bouts des doigts.

Puis : essuyer la tête avec la main droite ; le haut de crâne. Puis : essuyer le pied droit avec la main droite et le pied gauche avec la main gauche.

La partie de La tête et des pieds où on essaye doit être secs. Il suffit d’essuyer la tête et les pieds avec un seul doigt, mais il est recommandé de les essuyer avec trois doigts ou plus.

Faux ongles :

R - Non ! Mettre des faux ongles n'invalide pas la prière.
Cependant, comme les faux ongles couvrent une partie des vrais ongles et ils empêchent l'eau de toucher une partie des membres de l’ablution, même minime… la majorité des ulémas considère que les faux ongles invalident l’ablution.

En revanche, Ayatollah Fadlallah considère que les faux ongles n'invalident pas l'ablution même si elles empêchent l'eau de toucher une partie minime des membres de l’ablution, comme les ongles.

Porter des bijoux au WC :

Q - J'ai des boucles d'oreilles avec le nom d'Allah dessus ! Que dois-je faire si je dois me rendre aux WC ???? Suis-je obligée de les ôter à chaque fois ou pas ????

R - Non ! Vous pouvez garder les boucles d'oreilles portant le Nom d'Allah Exalté en rentrant aux WC, puisqu’il est licite de porter des bijoux portant les Nom d'Allah dans touts les cas même si on est en état de Janaba, en état de menstruation, aux WC etc. cependant il est interdit de Le rendre impure.

Le maquillage et l’ablution :

Q - Le crayon que les femmes mettent en bas des yeux couleur noire ou marron, peut-on faire l’ablution avec cela ?

R - Si la couleur fait une couche empêche l'eau de toucher la peau, la personne doit nettoyer l'endroit avant de faire l'ablution. Cependant, Ayatollah Fadlallah considère que cette couleur n'invalide pas l'ablution même si elle empêche l'eau de toucher la peau.

Bain rituel :

Q - Quand est-ce qu'une femme est obligée de faire Ghusl du Janaba ?

R - Oui, la femme, également à l'homme, doit faire le bain rituel (Ghusl du Janaba) après un rapport sexuel.

Bain rituel (Purification) :

Q - Est ce que le liquide pré éjaculatoire est considéré comme faisant partie du sperme ?
En d'autres termes, est ce que lorsqu'il y a sécrétion de ce liquide au niveau de la partie intime chez l'homme il est obligatoire faire les grandes ablutions comme lorsque qu'il y a émission de sperme ? Si non, que faut-il faire ?

R - Le liquide pré éjaculatoire est appelé "Madhy". Il sort en ayant le plaisir au moment de l'érection avant l’éjaculation. Il est pur et il n'exige rien; ni la purification, ni l'ablution et ni le bain rituel. Il est à noter qu’il y a trois cas qui exigent le bain rituel obligatoire pour l’homme :

  • L’éjaculation : la sortie de sperme consciemment ou inconsciemment.
  • La pénétration : l’acte sexuel même sans émission du sperme. (Il exige le ‘Ghusl’ pour la femme aussi)
  • Toucher un mort : Si on touche un mort après que le corps soit froid et avant qu’on lui fasse les bains rutiles (Ghusl) obligatoires pour un mort.

Bain rituel (Purification) :

Q - Jusqu'à présent lorsque je me réveille les matins et que je constatais la présence du liquide pré éjaculatoire, je faisais systématiquement mes grandes ablutions, mais parfois, par manque de temps, je ne pouvais les faire que le soir venu et du coup, je manquais les prières du matin et de la journée et je devais ensuite les rattrapaient.
Que me conseillez-vous à ce sujet ?

R - Ce Liquide est pur et n’exige rien, comme on l’a mentionné ci-dessus.
Cependant, si on constate le matin qu’on est en état de Janaba (Qu’on a eu une émission du sperme en dormant) et le temps ne permet pas de faire le bain rutile (Ghusl), on doit alors purifier l’endroit des spermes et faire la ‘Taymmum’ à la place du ‘Ghusl’ pour accomplir la prière. Puis, on doit faire le ‘Ghusl’ lorsque c’est possible pour les prochaines prières.

Q- Lorsque je prends une douche ou un bain en disant 'bismillâh", puis-je considérer que j'ai fait mes ablutions pour aller à la prière ou dois-je les faire en plus ?

R - La personne doit faire l’intention au début de chaque acte d’adoration (ablution, prière,..etc). Si vous dites « bismillâh » en ayant l’intention de faire al-ghusl (le bain rituel) obligatoire comme ghusl al-janâba, vous pouvez le considérer valable et cela vous exempte de l’ablution. En revanche, une simple douche ou un simple bain, ne peut être considéré(e) comme un acte d’adoration et cela ne vous exempte pas de l’ablution pour accomplir la prière.

Si vous effectuez un ghusl recommandé comme le ghusl de vendredi il vous exempte de l’ablution selon l’avis des Ayatollahs Fadlallah, Sistani et Khouï.

Q - J'aimerais savoir si les pertes blanches chez la femmes (qui n' a aucun rapport avec l'acte sexuel) fait perdre la petite ablution? Cette précisions est clairement définie dans l'enseignement sunnite mais pas dans l'enseignement chiite à ce que j'ai pu lire.

R - Les pertes chez la femme n’invalide pas l’ablution. Les actes qui annulent l’ablution strictement sont :

  • Urine
  • Evacuer les matières fécales.
  • Emission de flatuosité. (= Sortie des gaz)
  • Le sommeil profond. (Au point que la personne n’entend plus)
  • Tout ce qui rend la personne inconscient ou mentalement irraisonnable, comme : l’aliénation, l’évanouissement, l’ivresse…
  • Les pseudo règles (istihada). (Seulement : Petites et moyennes. Les grandes exigent le bain rituel)
  • Les règles, Les louchis et l’acte sexuel exigent le bain rituel.

Q - Je ronge mes ongles. Pour m'aider à arrêter, je souhaiterais poser de faux ongles le temps que les miens grandissent. Puis-je accomplir al-wûdû' et la prière avec de faux ongles ou faut-il que je les enlève avant de faire al-wûdû'?

R - vous devez enlever les faux ongles avant de faire l’ablution (al woudou), car la personne doit laver toutes les parties du visage et des mains afin que l’ablution soit valable.

Q - Je voudrais savoir comment faire les grandes ablutions selon la méthode chiite. J'ai appris avec la méthode sunnite. Comment le saint Prophète faisait-t-il (P) ses ablutions majeurs ? J'aimerais avoir des hadiths ou des versets du Coran qui y font référence.

R - Lorsqu’il y a une différence entre les écoles islamiques, on doit se référer aux descendant du Prophète (P) (Ahlu-al-Bayt), car le Prophète (P) a laissé après lui les deux choses précieuses : le Livre d’Allah et les plus proches sa famille «Ahlu- al-Bayt (P) ».

Le Prophète (P) a adressé ce Message aux musulmans :

« Je vous laisse les deux précieux poids : le Livre d’Allah et les plus Proches de ma Famille (Ahlu-al-Bayt), c’est une corde tendue entre ciel et terre, ils ne se sépareront jamais l’un de l’autre jusqu’à ma rencontre au bord du Bassin. Si vous vous maintenez bien à ce que je vous ai laissé, vous ne vous égarerez jamais. Ne les devancez pas, vous perdrez. Ne vous éloignez pas d’eux, vous perdrez. Ne leur donnez pas de leçons, ils savent mieux que vous. »

En conséquent, les Imams d’Ahlu- al-Bayt (P) continuent le chemin du Prophète (P) et les Ulémas chiites agissent selon les hadiths du Prophète (P) et d’Ahlu-al-Bayt (P), les musulmans chiites sont tenus de suivre leurs grands Ulémas.

La méthode chiite pour l’ablution et le bain rituel « al-ghusl » est identique à celle du Prophète et Ahlu-al-Bayt.

Q - Comment faire le bain rituel ?

R - Nous avons deux façons pour effectuer « al-ghusl » :

Le « ghusl Irtimâssi » par immersion et le « ghusl Tartibi » par ordre.

1 - Le bain rituel par immersion :

- L’intention : J’accomplie le bain rituel dans le but de me plier à la volonté divine.
- Se plonger en une seule fois dans l'eau de sorte à avoir tout le corps dans l'eau.

2 - Le bain rituel par ordre :

- L’intention : J’accomplie le bain riuel dans le but de me plier à la volonté divine.
- Laver la tête et le cou
- Le côté droit du corps puis le côté gauche.


Début

 
Accueil archives