titre
Accueil archives

Porter le foulard à la fac :

Q - Je suis à l’Instituts Universitaires de Technologie en génie biologique, je vais à la fac avec mon foulard, et je le garde dans toute la fac : amphi, cafétéria, administration, mais à l'entrée du département de génie biologique il faut absolument que je l'enlève pour des raisons de sécurité comme il m'a expliqué le chef du département puisqu'il y dedans des laboratoires et des produits toxiques.... sinon je serais démissionnée immédiatement.
J'ai beaucoup hésité et finalement j'ai accepté la situation mais je n'ai pas dit à mes parents et à personne que j'enlève mon voile dans le département à la fac et tout ce qui m'interroge je répond que je le garde tout le temps sans aucun problème et personne ne m'embête à cause de cela, alors que c'est le contraire, mais j'ai préféré de garder ça comme secret pour ne pas embêter mes parents et ma famille et pour rétrécir au minimum mon stress et ma tristesse à cause de l’enlèvement du voile.
Je vous pris de bien me dire votre avis de mon problème et veillez m'aider à savoir si ce que j'ai fait c'est juste ou pas, et sinon est ce que Dieu peut me pardonner ? Cela me fait beaucoup de mal, quoi faire ? En fait moi, je vous suis dans le domaine de la jurisprudence.

R - En ce qui concerne votre situation, il y a deux points :

1 - La sincérité et la responsabilité personnelle devant Allah (AW), Le Saint Coran dit : « Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même * quand même il présenterait ses excuses. » S 75 : 14-15.

2 - L’excuse absolutoire dans le cas de nécessité, Le Saint Coran dit : « Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion »       S 22 : 78.

De ces deux points, nous pouvons déduire que la question du foulard est comme toutes les autres questions de la Shari’a.

En conséquent, si les études à la fac sont indispensable pour vous et si vous êtes obligé d’enlever le foulard dans le laboratoire, alors c’est un cas de nécessité et vous êtes autorisé pendant ce temps de ne pas porter le foulard.

Cependant, vous pouvez garder cette histoire entre vous et Allah Exalté, vous n’êtes obligé de la raconter à personne, même à vos parents.

Q - Ma fille a 10 ans et avait envi de porter le hijab, ma femme la décourage toujours. En allant à l'école islamique pour apprendre l'arabe et l'islam ma fille porte son jolie hijab qu'elle aime bien, mais ma femme lui impose de le cacher, car les voisins nous regardent. Je refuse cette façon, et des disputes s'installent. Chaque fois que je dis quelque choses pour mes enfants afin de les inciter à s'accrocher à l'islam, je trouve une opposition farouche auprès de ma femme qui me dit que je suis intégriste et obscurantiste. Je souffre de cette situation envers mes enfants. Merci de nous éclairer sur cette situation et qu'Allah vous protège.

R - L’éducation des enfants est la responsabilité des parents, Le Prophète (saw) dit : Chaque enfant est né selon l’inné dont Allah a pourvut les humains, se sont ses parent qui font de lui un Chrétien ou un juif. Ce Hadith indique que l’enfant est créé dans le but de suivre le Chemin d’Allah, de l’Islam, et l’enfant suit ou devit de ce chemin selon l’éducation que lui ont donné ses parents. Nous devons craindre Allah quant à l’éducation des nos enfants.

Aujourd’hui l’Islam a sa place dans la société européenne, Il est la deuxième religion dans plusieurs pays européens. Selon Le Coran ; se couvrir la tête et le corps est une obligation pour les femmes et les filles à partir de l’âge de puberté (Par précaution obligatoire à partir de neuf ans). Allah (Le Très Haut) agrée vos actes

Q - Je souhaiterai savoir si une femme doit se couvrir les pieds. Une soeur m'a expliquée que cela etait dépendant du savant que l'on suit. Aussi, ma question est que disent les savants à ce sujet ?

Quels sont ceux qui autorisent ou interdisent le port de chaussures dénudés telles que les tongs ?

R - Parmi les ulémas actuels, il n’y a que son éminence l’Ayatollah sayed M. H. Fadlallah qui selon son avis juridique; la femme est autorisée de ne pas se couvrir les pieds, les mains et le visage. Les autres marji’s; la femme est obligée de couvrir la totalité de son corps, ainsi que les cheveux à l’exception du visage et les mains.

Q - Enoncer les raisons fondamentales du port du voile ?

R - Le voile est une obligation islamique affirmée dans le saint livre ; "Dis aux croyantes : de baisser leurs regards d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines." Coran 24:31. Allah (SWT) a doté la femme d’un potentiel de séduction très tentant pour l’autre partie qui est l’homme, mais ce potentiel Allah (SWT) a voulu le limiter et le consacrer à l’intérieur d’une relation licite qui est le mariage. En dehors de cela, la femme doit redevenir neutre et ne doit être jugée en tant qu’individu et en tant que personne, pas en tant que femme.

Q - Une jeune fille qui portait le voile jadis et qui ne le porte plus actuellement souhaiterait des conseils.

R - Le port du voile est l’une des obligations islamiques, il est aussi une protection pour elle, pour cela, elle devrait interroger et lire tout ce qui pourra la rapprocher de Dieu. Elle doit chercher le sentier qui l’amènera sur le chemin de la Miséricorde de Dieu afin qu’elle puisse vivre en paix avec elle-même.

 
Accueil archives