titre
Accueil archives

Les horaires des prières   |   Les vêtements du prieur   |   L'endroit du prieur   |   La direction de la Qibla   |   L'appel à la prière et l'Iqama   |   L'intention et quatre Tasbihs
Dire Allah-ou Akbar (Takbirat al Ihram)   |   La position debout   |   La récitation   |   L'inclination   |   La prosternation   |   L'attestation   |   La salutation   |   Al Qunut
L'ordre et la succession lors de la prière   |   Les actes recommandés après la prière   |   La prière du voyageur   |   L'omission et les doutes lors de la prière
Les actes qui contredisent la prière   |   Les actes qui annulent la prière   |   Les doutes lors de la prière   |   La prière en assembée   |   La prière du vendredi
La prière de la fête   |   La prière des signes   |   Rattraper les prières manquées   |   Les prières surérogatoires   |   Autres prières
Duaa'

Les horaires des prières :

VEUILLEZ CONSULTER LE CALENDRIER : Calendrier France / Allemagne

Rassembler les prières :

Q - Est-il possible en islam de cumuler les prières, c'est à dire de rassembler la prière de Duhr et celle de Asr ainsi que celle de Maghreb avec celle de ‘Icha.

R - D’après le Saint Coran et la Sunna authentique il y a trois temps de la prière : Midi, soir et Matin. Le Saint Coran dit : «Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit. Et le Coran à l'aurore, car le Coran à l'aurore a des témoins.» S17 : V 78.

  • déclin du soleil est à Midi véridique
  • tombée de la nuit est à partir de l’heure de corpuscule.
  • le Coran à l'aurore : c’est la prière du Matin. Trois temps !

L’heure du Maghreb :

Q - Imaginons que je vis dans une société sunnite et que je suis le seul chiite dans une famille sunnite, et que le fait de rompre mon jeûne une fois que le soleil est totalement couché me cause des problèmes et des altercations avec ma famille, ceux-là comprenant que je suis chiite. Dans ce cas, m'est il permit de prier et de rompre le jeûne en même temps que la majorité sunnite, à la fois par dissimulation et dans l'intention de préserver l'unité islamique, alors même que le soleil n'est pas totalement couché ?

R - Le sunnite rompre le jeûne après le couchez du soleil voire certain d'eux attendent quelque minutes après le couchez du soleil comme en France. En revanche, les chiites attendent entre dix et quinze minutes après le couchez du soleil pour accomplir la prière du Maghreb et rompre du jeûne. Cependant certains Marji's disent que l'heure du Maghreb débute au couchez du soleil et cet avis est le plus convenable. En conséquence, vous pouvez rompre le jeûne avec la famille sunnite sans aucun problème.

L’horaire de la prière de Minuit :

Q - A quel moment s'arrête exactement l'heure de la prière de la nuit (11 Rik’a) ?

R - L'horaire de la prière de minuit débute à minuit véridique et s'achève à l'aube.

Calendrier :

Q - Est-il valable de faire la prière du matin à l'heure du calendrier sunnite ? Au niveau des horaires de la prière du Matin, il y a environ 30 minutes d'écart entre le calendrier chiite et sunnite (par exemple, 4h32 chez les sunnite et 4h55 chez les chiites).

R - On trouve beaucoup de décalage entre les Calendriers préparés par les chiites ou les sunnites surtout par rapport de l'heure du Fajr (l'aube). Nous avons bien travaillé afin de calculer l'heure de l'Aube véridique. Pour la prière du Matin alors, on doit s'appuyer sur le calendrier du site.

L’horaire de l’Aube :

Q - Et pour le jeûne, laquelle des 2 horaires doit-on s'arrêter de manger ?

R - En principe, le moment de jeûne débute à l'aube, comme la prière du Matin, mais on doit s'abstenir de tous ce qu'invalide le jeûne (manger et boire.) par précaution dix minutes du moment du Fajr. Mais si le personne s'abstenir juste avant le moment du Fajr, son jeûne est toujours valable.

Vous trouvez sur le site : l'horaire de Minuit, l'horaire de l'aube, pour toute l'année et aussi le Calendrier du mois du Ramadan.

Les vêtements du prieur :

Prière :

Q - Pour l’homme, est-il licite de faire la prière en short ?

R - Oui c’est valide. L’homme doit dissimuler seulement les parties intimes lors de la prière.

L'endroit du prieur :

Prier dans une église :

Q - S’il est l’heure de prier et que nous nous trouvons malheureusement dans un lieu qui n’abrite ni mosquée ni salle de prières mais qu’une Eglise y est implantée. Pouvons-nous accomplir notre prière dans cette église ? Si cela n’est pas possible, pourriez vous m’en donner les raisons ?

R - En principe, il est licite d'accomplir la prière dans une église, surtout que c’est un lieu de culte.

L’endroit de la prière :

Q - Pourriez-vous me dire si l'on peut prier dans un local ou de l'alcool est entreposé (Bouteille de vin, cannette de bière) ?

R - Oui, il est licite de prier dans un endroit où il a y a des choses interdites à la consommation comme l’alcool par exemple.
Il est détestable de prier dans un endroit malpropre.
Il est obligatoire que l’endroit ou le prieur pose le front soit pur.

La direction de la Qibla :

L'appel à la prière et l'Iqama :

L'intention et quatre Tasbihs :

Dire Allah-ou Akbar (Takbirat al Ihram) :

La position debout :

La récitation :

L'inclination :

L’Inclination :

Q - Aussi après l'inclinaison, quand l'imam dit "samia llahu liman hamidah" est-ce que les fidèles doivent répondre "rabanna wa lakal hamd"?

R - Il est recommandé que «celui qui prie derrière» dire aussi « sami’al-llah-ou liman hamidah ».

Début

La prosternation :

Écouter un Verset qui exige la prosternation :

Q - A plusieurs reprise lors de la prière du Matin nous avons fait la prosternation suite à un verset du coran stipulant qu'il faut se prosterner, doit-on refaire la prière ou peut-on la valider ?

R - Si le prieur se prosterne, lors de la prière, après avoir écouté ou récité un Verset qui exige la prosternation, il doit, par précaution obligatoire, recommencer la prière. Il est à savoir que, si le prieur entend, lors ou hors de la prière, un de ces Versets sans avoir l’intention de l’écouter, elle n’est pas obliger de se prosterner. Et s’il l’écoute lors de la prière, la prière est valide. Mais il doit faire un signe de la tête et par une précaution recommandée il se prosterne après la prière. Vous trouvez un chapitre complet sur le sujet. Vous êtes invité de se référer au site : www.thaqalayn.eu - jugement en Islam : la prière, la Prosternation, sous titre : (H - Les prosternations requises lors de la récitation du Coran).

La prosternation valide :

Q - Est-ce que tous les oulémas à l'unanimité considèrent que seul la prosternation sur turba valide la prière ?

R - Les ulémas sont unanimes que la prosternation doit être sur la terre ou sur les matières végétales qui ne servent pas de nourriture ou de vêtement.

L'attestation :

L’attestation :

Q - J’aimerai savoir pourquoi est-ce que dans la prière il est bien de dire "achadu an a'liyann waliyu-llah" alors que le Prophète Mohamed (saw) ne le disais pas.

R - L prieur ne cite pas cette phrase lors de la prière, mais il cite lors de l’attestation (Tachahoud) la salutation sur Muhammad et la famille de Muhammad (Allah-houmma salli ‘ala Muhammad-in wa-ali Muhammad).

La salutation :

Al Qunut :

Invocations du Qunout :

Q - Je voudrais savoir quelles sont les du'aas recommandées pour les qunûts de chaque prières (fajr, dohr, ‘Asr, Maghreb et isha)...

R - Il n’y a pas d’invocation spécifique à chaque prière, le Qunût est une « invocation personnelle » recommandé lors de chaque prière obligatoire ou recommandée. Le prieur choisi l’invocation selon son choix personnel.
Il suffit de dire « subhan-a Allah, Gloire à Dieu » trois fois voire une seule fois.
Il est préférable de réciter les invocations transmises des infaillibles « Le Prophète (saw) et les Imams (as) »
Nous pouvons choisir les Versets (193-194) Sourate (3).
Nous pouvons choisir un extrait de Du’a Kumayl, Du’a As Sahar ou les invocations existantes dans les livres de Du’aa.
Vous trouvez ce sujet (Le Qunout) et plusieurs modèles d’invocations possibles lors du Qunout, sur le site www.thaqalayn.eu : Jugements en Islam.

L'ordre et la succession lors de la prière :

Regrouper les prières :

Q - Quand je prie le Duhr et le ‘Asr, dois-je le faire simultanément ou faire une pause entre les deux ? pour la prière du ‘Icha j'attends presque toujours jusqu'a ce que la rougeur du ciel disparait).

R - En ce qui concerne la prière du Duhr et ‘Asr vous pouvez les accomplir successivement Duhr puis ‘Asr. De même que la Maghreb et la ‘Icha mais il est recommandé de retarder la ‘Icha jusqu’à que la rougeur de l’ouest disparaît.

Les actes recommandés après la prière :

La prière du voyageur :

La prière du voyageur :

Q - Pourriez-vous, s'il vous plait, développer le concept de "patrie" concernant la prière du voyageur ?
En effet, je me demande si je dois accomplir la prière de voyage ou la prière entière lorsque je vais voir mes parents ou les parents de ma femme, ceux ci habitant à plus de 80 kms.
Dois-je considérer que la maison de mes parents et de mes beaux-parents sont une "patrie" ?
Qu'en est-il pour ma femme ?

R - Si vous considérez toujours la ville / le village où vos parents habitent comme étant votre ville / village, vous faite la prière entière.
La femme fait la prière entière si elle considère encore l’endroit où ses parents habitent comme étant sa ville / village ;
Ex : Si les parents habitent dans leur ville /village natal, leur fille mariée fait sa prière entière si elle estime qu’elle retournerait pour y habiter en cas de séparation avec son mari (divorce, décès…).
En revanche, l’homme accomplit la prière réduite (Qasr) chez ses beaux-parents sauf si leur ville / village est sa patrie.
La femme aussi accomplit la prière réduite chez ses beaux-parents sauf si leur ville / village devient comme sa patrie (Ex : Son domicile conjugale se situe dans la ville de ses beaux-parents).

L'omission et les doutes lors de la prière :

Les actes qui contredisent la prière :

Les actes qui annulent la prière :

Dire «Amine» après la Fatiha :

Q - J'ai une question concernant la prière, d'ou vient le fait que les sunnites disent "AMINE" à la fin de la sourate Fatiha ? Pourquoi ne le dit on pas ?

R - Ce mot «Amine» ne fait pas partie de la prière selon l’école d’Ahl-ul-Beit (as). Apparemment il était rajouté car la fin de la sourate Al Fatiha est une invocation, alors ils disent «Amine» comme réplique après cette invocation. Néanmoins, il est invalide d’ajouter un mot ou une phrase ou un geste à la prière et le considéré comme un acte obligatoire ou recommandé.
D’après plusieurs Hadiths, par exemple, l’Imam As-Sadiq (as) dit à un fidèle qui lui a posé la question : Dis-je Amine après la Fatiha ? L’Imam réplique : Non, ne dit pas Amin ! Si tu veux, tu peux dire : «Al Hamd-ou lil-lahi rabbil-‘alemin».

Croiser les mains lors de la prière :

Q - Je voudrais savoir si la sunna la plus constante est de prier les bras croisés ou de prier les bras le long du corps. Pouvez-vous me donner des hadiths, des versets du coran et vos explications in chaé Allah.

R - Selon l’école d’Ahl-ul-Beit ; il est interdit de croiser les bras lors de la prière, car cet acte a été inventé après l’ère du Prophète (saw).
L’histoire est qu’un groupe de captifs perses mazdéens se sont présentés devant le 2ème calife Omar Ibn Al Khattab, et ils l’ont salués en croisant les mains sur leurs poitrines, signe de soumission devant leurs rois, ayant apprécié cela, Omar a donné l’ordre de rajouter cet acte à la prière ! (Jawahir Al Kalam : 11/19)
On trouve plusieurs Hadiths d’Ahl-ul-Beit (as) interdisant cet acte dans la prière. Un des compagnons de l’Imam Al Baqir (as) – Muhammad ibn Muslim Lui demande : Est- il licite de mettre les mains, l’une sur l’autre, lors de la prière ? L’Imam répond : « Non ! Ne faites pas cela, c’est un acte des mazdéens, ne faites pas comme eux. » (Wassaïl ach- chi ‘ah : 7/266)
Observez cette question dans « les jugements en Islam » : Les actes qui invalident la prière. Sur le site : www.thaqalayn.eu

Début

Les doutes lors de la prière :

Doute : bain rituel :

Q - Je doute a 80% que j ai omis dans ma grande douche de nettoyer la tête et cela depuis très longtemps est ce que mes prières sont valides.

R - Oui, vos prières sont jugé valables. Car lorsque le prieur doute concernant des actes précédents, il les considère toujours valide. C’est une règle générale est appliquée lors de tous les actes d’adoration ; la prière, l’ablution, le bain rituel etc.
Sur le site : www.thaqalayn.eu vous trouvez un chapitre intégral traite la question de doute, observez alors dans la rubrique : «jugement en Islam» : la prière : le doute dans la prière.

La prière en assembée :

La prière en assemblée :

Q - Quand nous faisons les prières de la journée derrière un imam, il me semble que j'ai lu que les prieures n'ont pas à récité la Fatiha et autres sourates lors des 2 premières Rik’a, est-ce que vous le confirmer ?

R - Oui, «celui qui prie derrière» doit ne pas réciter la Fatiha et la deuxième sourate, par précaution obligatoire.
Vous trouvez cette question sur le site : «les jugements en Islam» : «La prière en assemblée» : La manière de la prière en assemblée.
Et voilà l’extrait concerné : «Celui qui prie derrière» doit, par précaution, ne pas réciter «la Fatiha» et la deuxième Sourate et se contenter par la Récitation de l’imam. Cependant, s’il n’entend pas la Récitation de l’imam, même son murmure, il est autorisé, lors des prières dont la Récitation est à haute voix (Matin, Corpuscule (Maghreb) et ‘Icha) de Réciter, mais à voix basse. En revanche, lors des prières du Midi (Duhr) et de l’après-midi (‘Asr), il doit ne pas réciter, il peut faire «des Louanges» comme tel : «soubhanl-llah » (Gloire à Allah), «Al hamdou li-llah» (Louange à Dieu), «la ilaha illal-llah» (il n’y a de divinité que Dieu), «Allah-ou Akbar» (Dieu est Grand) etc.

Prière en assemblée :

Q - Je me suis converti au chiisme depuis presque un mois, et mes parents ne le savent pas encore de peur de leur réaction et des préjugés que nos frères sunnites ont à l'égard du chiisme. Donc je me cache pour ne pas qu'il me voit prier sur la Tourba et quand il me demande de venir prier derrière lui, je ne l'utilise pas. Puis je prier derrière mon père ? Qu'est ce que vus me conseiller de faire ?

R - Vous pouvez, dans ce cas, accomplir la prière derrière votre père sans mettre la pierre (Tourba).

La prière en assemblée :

Q - Le père de ma femme est plus érudit et maîtrise l'Arabe contrairement à moi. Lorsqu'il vient chez moi, il guide la prière d'un commun accord, est-ce correct ?
Vu qu'il fait la prière de voyage, est-il permis cependant que je continue derrière lui puisque j'effectue la prière entière ?

R - S’il remplit « les conditions acquises pour l’imam de la prière en assemblée » il peut guider la prière, même s’il fait la prière du voyageur. Celui qui fait la prière derrière (dit : mae-maoum) doit continuer la troisième et la quatrième unité (Rik’a) individuellement.

La prière du vendredi :

La prière du vendredi remplace celle du Duhr :

Q - Je voulais savoir si, lors de la prière du vendredi, il était obligatoire de recommencer la prière du Dhur individuellement alors qu'on venait de la faire en commun. Car la majorité des gens la recommence, même le Sheikh de la mosquée ?

R - Non ! Car la prière du vendredi remplace la prière du Duhr et cet avis confirme l’avis de la majorité de nos Ulémas contemporains.

La prière du Vendredi :

Question :

qu'est ce que la prière du vendredi ? en quoi est-elle différente de la prière de Dhur le vendredi ?

Reponse :

La prière du Vendredi est composée de deux discours avant la prière et la prière est de deux unités (Rik’a). Elle doit être accomplie toujours en assemblée et le nombre des prieurs doit être au moins cinq personnes.
Vous trouvez un chapitre complet sur le sujet. Vous êtes invité de se référer au site : www.thaqalayn.eu , jugement en Islam : la prière

La prière du vendredi :

Question :

Je passe mes vacances en Espagne et là-bas, le vendredi, ils font les discours et la prière du Vendredi avant l'heure de la prière de Dhur, ils finissent la prière 10mn avant l'entrée de la prière de Dhur, je voudrais savoir si cela est valable ou si je dois refaire la prière de Dhur en son temps ?

Reponse :

La prière avant l’heure prescrite n'est pas encore obligatoire, alors si on l'accomplie avant l'heure elle serait invalide.
Le voyageur qui accomplit la prière en raccourcie, n'est pas obligé de participer à la prière du vendredi même lorsque la prière remplie toutes les conditions requises.
En conséquence ; si vous avez fait la prière avec eux avant l’heure vous devez recommencer la prière du Duhr après l’entré de l’heure prescrite de la prière.

La prière de la fête :

La prière des signes :

Prière des signes :

Q - Je n’ai pas fait la prière de signe lors de dernière éclipse lunaire, dois-je la rattraper ?

R - Cela dépend de la nature de l’éclipse :
- Lorsque l’éclipse est totale, le prieur doit rattraper s’il ne la pas accompli au moment de l’éclipse.
- Lorsque l’éclipse est partielle, le prieur doit rattraper s’il en était au courant avant ou lors de l’éclipse. Alors s’il en ignorait et il a su seulement après la fin de l’éclipse partielle, il ne devrait pas rattraper.
Trouver cette question sur le site www.thaqalayn.eu : Jugement en Islam : La prière des signes : L’horaire de la prière des signes.

L’éclipse d’aujourd'hui 04/01/2011 :

Q - Je voudrais savoir si à Lorient, en France, La prière des signes est obligatoire car il y a eu une éclipse de soleil dans l'Europe mais je ne sais pas s'il a eu lieu ici.

R - Oui aujourd'hui 04/01/2011 il y a eu le matin une éclipse partielle du soleil en Europe, en France. Il est obligatoire d'accomplir la prière des signes si la personne était au courant de cette éclipse partielle avant ou lors de l'éclipse. En revanche, si la personne a su après la fin de l'éclipse elle n'est pas obligée de la rattraper.

Rattraper les prières manquées :

Prière à rattraper :

Q - Il y a des années je ne fait pas mes prières pendant quatre mois, ma question : est-il licite de faire la prière de minuit avant de rattraper mes prières ?

R - Oui, il est valide d’accomplir des prières surérogatoires si le prieur a des prières obligatoires à rattraper. En revanche, il est invalide d’accomplir de jeûne recommandé si la personne a de Jeûne obligatoires à rattraper.

Rattraper les prières :

Q - Lorsqu'on rattrape des prières, dans quel ordre doit-on le faire ? Par exemple si je suis dans l'heure de Maghreb et que je dois rattraper Dhur et Asr dois je commencer par Maghreb puis rattraper les autres ou rattraper puis faire celle qui est dans son temps ? Même question si je suis dans l'heure de Asr : est-ce que je commence par Dhur ou est-ce que je fais Asr puis Dhur ?

R - Observez dans ces questions :

a - Il n’est pas obligatoire de rattraper les prières manquées en ordre, sauf si elles sont les prières du Midi et de l’Après-midi (Duhr et ‘Asr) ou du crépuscule et de la nuit (Maghreb et ’Icha) de la même journée. Exemple :

• Si le prieur n’accompli pas les cinq prières d’une seul journée, il peut les rattraper en ordre (Matin, Duhr, ‘Asr, Maghreb, ‘Icha) ou non (Duhr, ‘Asr, Matin, Maghreb, ‘Icha), (Duhr, Matin, ‘Asr, Maghreb, ‘Icha), (Maghreb, ‘Icha, Duhr, Matin, ‘Asr,) etc. Mais il ne peut pas rattraper (‘Asr) avant (Duhr) ni (‘Icha) avant (Maghreb).

• Si le prieur doit rattraper (Duhr ou Maghreb) du Lundi et (‘Asr ou ‘Icha) du Mardi, par exemple, il peut rattraper - dans ce cas - : (‘Asr) avant (Duhr) ou (‘Icha) avant (Maghreb) puisqu’elles ne sont pas de la même journée.

b - Il n’a pas obligatoire de rattraper les prières manquées avant d’accomplir les prières du temps, mais il est recommandé, surtout lorsque la prière manquée était de la journée. Donc, il est recommandé de rattraper la prière du matin manquée avant d’accomplir la prière du Midi, sinon avant la prière du ‘Asr, sinon avant le Maghreb, sinon avant le ‘Icha, mais ceci n’est pas obligatoire. (C’est un extrait de l’article intitulé «Les prières manqués» sur le site)

Rattraper des prières :

Q - Et si je peux prier la prière de la nuit, sachant que je n’ai toujours pas fini de rattraper mes prières obligatoires ? Est-ce une possibilité de prier la prière de la nuit et qu'elle soit en même temps des prières de rattrapages ?

R - Il est autorisé d’accomplir des prières recommandées lorsqu’on a des prières à rattraper, mais il est préférable de commencer par les prières à rattraper.

Les prières en dette :

Q - Pourquoi doit-on rattraper les prières ou les jeunes qu’on a pu accomplir durant sa vie ?

R - Les prières et les jeûnes qui ne sont pas accomplis dans leurs temps sont considérés comme une dette sur le Musulman. Il doit, alors, les rattraper même s’ils sont depuis longtemps.
Selon les personnes qui sont dans votre cas, la meilleure manière pour rattraper des prières en dette est : d’accomplir une prière en dette avec chaque prière obligatoire quotidienne, donc le prieur rattrape chaque jour une journée des prières en dette et chaque mois un mois et chaque an une année etc. Pour rattraper le jeûne la personne peut prendre l’habitude de jeûner le Lundi et le Jeudi de chaque semaine, elle peut profiter des journées courtes pendant l’hiver, par exemple. Qu’Allah Exalté agrée vos actes !

Les prières surérogatoires :

Les prières recommandées :

Q - Quelle est la différence entre le Sobh et le Fajr, et quelle prière est obligatoire, le Sobh ou le Fajr ?
Sachant que sur les calendriers il est noté l'heure du Fajr. Comment connaît-on l’heure du Sobh ?
Je me rends compte que le matin quand je prie je fais l'intention de prier le Fajr, faut il que je fasse l’intention de prier Le sobh ?

R - La prière du Matin est la prière du sobh, elle est l'obligatoire. En revanche, la prière du Fajr est la prière recommandée avant la prière du sobh. L’horaire de deux prière commence à l'aube, mais si le prieur accompli la prière de Minuit avant l'aube il peut accomplir la prière recommandée du Fajr juste après avoir fini la prière de Minuit et il attend l'aube pour accomplir la prière obligatoire : subh.
Avant chaque prière quotidienne il y a une prière recommandée quotidienne, comme suite :

  • avant la prière du Matin (sobh) : une prière de deux unités (Fajr).
  • avant la prière du Midi (Duhr) : huit unités (4x2).
  • avant la prière de l'après Midi ('Asr) : huit unités (4x2).
  • après la prière du corpuscule (Maghreb) : quatre unités (2x2).
  • après la prière de la nuit ('Icha) : deux unité en position assise.
  • enfin, la prière de Minuit (salat al leil) : onze unité (4x2) + 2 unité "dit : chef' = paire" + une unité "dit : wetr = impaire = 11 unités.

Les prières surérogatoires quotidiennes :

Q - Concernant les recommandée, celles de Dhur et Asr doivent-elles bien être accomplies avant la salat obligatoire ? Cela m'étonne en fait que l'on repousse l'accomplissement d'une salat obligatoire au bénéfice de nafilah : la nafilah de chacune de ces prières doit-elle être faite avant l'heure de la salat obligatoire ?
Si vous pouviez indiquer quelles sont les nawafil, la façon de faire et leur temps.

R - Le prieur accompli les prières surérogatoires du Matin et des Duhr et ‘Asr avant les prières obligatoires afin qu’il se prépare spirituellement avant d’accomplir les prières obligatoires. Cependant, il est recommandé d’accomplir les prières surérogatoires quotidiennes, trente quatre unités (Rik’a) : deux unité (la prière du Fajr, avant la prière du Matin), huit unités (4x 2 unités, avant la prière du ‘Asr), huit unités (4x 2, avant la prière du Duhr), quatre unités (2x2 après la prière du Maghreb), deux unités en position assis après la prière de la ‘Icha et la prière de Minuit onze unités.

Prière surérogatoire lors du Ramadan :

Q - Chez les sunnites, durant le mois de ramadan, ils font les prières de Tarawih; y a t-il des prières du ramadan chez les chiites ? Combien de Rik’a et à quel moment ?

R - On trouve parmi les prières recommandées pendant le mois du Ramadan : une prière composé de mille unités qui fait apparemment l'origine de la prière dit "Tarawih", elle est recommandée de l’accomplir comme suite :
- Lors des vingt premières nuits, le prieur accompli chaque nuit vingt unités (10x2) : huit unités après la prière du Maghreb et douze unités après la prière du ‘Icha = 20 unités x 20 nuits = 400unités.
- Lors des dernières dix nuits, il accompli trente unités chaque nuit (15x2) : huit unités après la prière du Maghreb et vingt-deux unités après la prière du ‘Icha = 30unités x 10 nuits = 300 unités.
- Lors des nuits de 19, 21 et 23 il rajoute cent unités = 300 unités. Alors 400+ 300 + 300 = 1000 unités.
Il est possible de récité après la Fatiha de chaque unité la Sourate At-Tawhid (112) une fois ou trois fois ou toutes autres sourates.

Autres prières :

La prière du besoin :

Q - Existe-t-il des Du'as ou rokyas spécifiques afin de remédier aux problèmes sexuels tels que éjaculation précoce, impuissance, souci, etc.

R - Il y a une prière dite « la prière du besoin » nous pouvons l’accomplir lorsqu’on a une requête formuler à Allah (aw) concernant un problème, maladie, simple besoin ou autre :
- C’est une prière de deux unités (comme la prière du matin). - L’intention : J’accomplie la prière du besoin dans le but de se plier à la volonté divine.
- Après avoir fini la prière ; le prieur se prosterne humblement et il répète, plusieurs fois, lors de la prosternation, cette invocation :
« Ô Vivant ! Ô Absolu, Ô vivant qui ne meurt pas ! Ô Vivant il n’y a point de divinité en dehors de Toi, Ô Majestueux et Bienfaisant ! Ô le plus miséricordieux de ceux qui font miséricorde. »
Puis on répète : « Ô Allah ! Ô Allah ! (Ya Allah ! Ya Allah) (Jusqu’à avoir le souffle coupé) Prie sur Muhammad et la Famille de Muhammad » et fais que … (Demander le besoin).
L’mam As Sadiq a dit : « Je suis garant auprès d’Allah qu’il satisfera vos besoins. »

Duaa' :

Du’aa :

Q - Quels Du’aa pourrais-je citer pour que Allah m'accompagne dans ce que je fais ou je compte faire et qu'il me dirige vers le droit chemin.

R - On trouve des maintes Du’aa comme certaines Du’aa de «Sahifat As Sajadiya» ou l’invocation du mois du Ramadan. Sur le site vous trouvez plusieurs Du’aa en français dans la rubrique (jugement en Islam : Prière : Qunout)
Cependant, la Du’aa demande que la personne fasse l’effort et être prêt.

L’invocation de Tawassul :

Q - A une question dans le site vous répondez que doaa al Tawasul n'est pas authentique alors du point de vue du fiqh quel est sa situation. Sa lecture est illicite ou non ????

R - Selon les hadiths éducatifs d’Ahl-ul-Beit (as), le musulman peut invoquer Allah Exalté par deux manières :
- Par une demande personnelle : lorsqu’il s’adresse à son Seigneur pour sollicité ses besoins, ses souffrance, se plaindre d’une injustice etc. Il peut alors s’exprimer par toutes les expressions même ses propres paroles.
- Par une invocation transmise rituelle : comme l’invocation du Kumeil (Du’aa Kumeil), invocations du mois du Ramadan etc. Alors en ce qui concerne ces invocations, la personne doit être certaine de leurs authenticités pour les réciter en tant qu’invocations authentiques. Cependant il est toléré de réciter une invocation, même si la personne n’est sûre qu’elle est authentique, si son contenu correspondant avec les invocations authentiques d’Ahl-ul-Beit (as). La problématique de « l’invocation de Tawassul » qu’elle n’est pas du tout authentique et ne s’accorde point avec les invocations transmises d’Ahl-ul-Beit (as). Alors on est invité de n’en pas réciter.

Comment invoque-t-on Dieu :

Q- Malheureusement avec des frères on s'est disputé gravement sur cette Du’aa présenté dans Mafatih al-Jinan : on peut accomplir deux Rik’a de prière au terme desquelles, on récite trois fois le Takbir (Allah Akbar), suivi de la récitation de Tasbîhat al-Zahrâ’. Après quoi, on se prosterne en disant cent fois : “Yâ mawlâtî yâ Fâtimah ! Aghîthînî” (Ô ma Maîtresse, Ô Fâtimah, secours-moi !) Puis on pose la joue droite par terre et on récite la même chose cent fois, suivie de la joue gauche en faisant la même récitation encore cent fois... Après quoi on demande à Allah de satisfaire notre besoin.

R- On doit solliciter nos besoins à Allah Exalté directement, on peut Le supplier par la grâce de Muhammad et de la famille de Muhammad (as).
Selon les hadiths authentiques, les Imams d’Ahl-ul-Beit (as) n’ont jamais sollicité Allah Exalté par un autre que Lui. Les invocations authentiques (comme celles du Ramadan, Sahifat Sajadiya, les invocations des jours etc. s’adressent directement à Allah Exalté.
Les invocations genre de "Du’aa at Tawassoul" ne sont pas authentiques.
On trouve dans les recueils des Du’aa (Invocations), ceux-ci qui traites les questions des mœurs ou l’Islam d’une manière générale, beaucoup des hadiths cités comme références, ne sont pas étudiés. Sauf dans les domaines de jurisprudence et de crédo islamique, les ulémas insistent - pratiquement - que les hadiths doivent être bien traités avant qu’ils soient prisent comme références.

Invoqué Dieu Exalté :

Q - Peux-t-on demander nos besoins directement à l'un des Imâms ? Comme par exemple, "Ya Hussein je suis malade, donne moi une bonne santé".

R - On doit demander nos besoins directement à Allah (aw), on peut le supplier par la grâce de Muhammad de la famille de Muhammad (as).

Les Invocations exaucées :

Q - Que doit-on faire pour que nos do'aas soient exaucées par Dieu ?

R - Pour que les do'aas soient exaucées par Allah, on doit être des vrais serviteurs à Allah, sincères, proches… En revanche, Allah (sw) est toujours proche, il répond, et Il connaît nos intérêts mieux que nous même. Le Saint Coran, dit : « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. » S 2 : V 186.


Début


Accueil archives