titre
Accueil archives

Taqlid :

Q - J'ai bientôt vingt sept ans et jusque là je ne suivais aucun Mujtahid car malheureusement je n'étais pas informée et je ne savais pas qu'il fallait en suivre un. Je m'intéresse de plus en plus à l'Islam et essaye d'être une bonne musulmane ce qui m'a mené à vous. Je voudrais savoir si je peux suivre Sayed Sadreddine Fadlallah malgré qu'il soit décédé sachant que je n'ai jamais suivit de Mujtahid auparavant ?

R - Celui qui est décédé est le Marji' Sayed Muhammad Hussein Fadlallah. Son représentant Sayed Sadreddine Fadlallah est celui qui habite actuellement en France. Donc vous pouvez vous référez à Sayed Sadreddine Fadlallah et lui poser toutes vos questions concernant l’Islam ou l’école d’Ahl-ul-Beit (as.

Taqlid (trois questions) :

Q - Quelles sont les sources d'imitations (Marji’ Taqlid) actuellement en vie ?

R - En Iran et en Irak on trouve des ulémas suivis par les fidèles mais tous ces ulémas agissent localement.

Q - Peut-on changer de sources d'imitation quand celui que nous suivons a été choisi quand nous étions dans un âge ou nous n'étions pas en mesure de vraiment choisir, ou nos connaissances en matière de religion étaient faibles et ou le choix a été indirectement influencé par quelqu'un de notre entourage ?

R - Dans ces conditions, vous pouvez choisir de nouveau un Marji’.

Q - Est-il possible de prendre pour Marji’ Taqlid une personne morte il y a peu de temps ?

R - Il est possible de suivre un Marji’ après sa mort s’il y a un Marji’ vivant autorise cette question. Actuellement certains Savants, comme «Ayatollah Jannati», disent qu’il est valide de suivre un Marji’ Mort. Mais la majorité de nos ulémas répond avec Non.
Si vous préférez suivre un savant vivant en France - comme il le font actuellement beaucoup de jeunes - vous pouvez vous référer au site www.thaqalayn.eu dont vous pouvez nous poser toutes vos questions et surtout observer dans les dossiers «les jugements en Islam» qui vont être in chaé Allah compléter au fur à mesure et les dossiers «Questions récentes», «Les Questions/ Réponses» qui reflètent les questions des frères et sœurs qui vivent en France et en Europe.

Taqlid :

Q - J'ai commencé à jeuner au Liban le lundi 1er août, en ayant l'intention de jeûner tout le mois in chaé Allah, mais j'ai encore eu des débats avec mes parents qui me disent que si je veux jeûner je suis obligé d'imiter Sayed Ali Sistani par exemple ! Mais moi je ne le fais jamais, je ne suis pas convaincu que je dois dire avant de jeûner: "nawet an oukaled sayyed ali sistani"... comment dois-je procéder ?

R - La personne doit suivre un savant c'est-à-dire pratiqué selon ses avis juridiques car les avants sont des jurisconsultes spécialistes dans le domaine de la jurisprudence islamique (définir ce qui est de l’Islam ou non, ce qui est licite et illicite, valide et invalide d’après le Saint Coran et la Sunna). Donc la personne qui n’est pas dans le domaine doit s’appuyer sur des avis d’«un Savant compétant» lorsqu’il pratique sa religion. Totalement comme elle se réfère à un avocat, médecin, architecte, informaticien etc.
Vous n’êtes pas obligé de dire un mot ou une phrase, il vous suffit d’avoir l’intention de pratiquer selon les avis d’un tel Savant.
Vous n’êtes pas obligé de suivre le savant qui est suivi par vos parents. Vous pouvez continuer à nous poser vos questions, observez dans le «Jugement en islam» sur le site : www.thaqalayn.eu ou www.thaqalayn.fr n’hésitez pas de nous poser toutes vos question, jurisprudence ou autre.

Taqlid :

Q -Je suis parmi les gens qui imite (Taqlid) Seyed Fadlallah que la bénédiction soit sur lui et voila que mon fils va être pubère dans quelque temps et il souhaiterait aussi le Taqlid. Est-il permis ou devra-t’il imiter un savant vivant en sachant que même si était pas pubère lorsqu’il l’imitait ?

R - Si l'enfant est bien éveillé, connaît la notion de Taqlid, a suivi un savant avant l'âge de la puberté, il peut continuer de le suivre comme Marji’.
Par conséquent, si votre fils est conscient à cette question et a suivi Ayatollah Fadlallah - comme son père ou sa mère par exemple - il peut alors continuer de le suivre après l’âge de la puberté.
Sinon, il peut nous poser toutes ses questions comme ils le font beaucoup des jeunes de sa génération après le décès d’Ayatollah Fadlallah.

L’imitation (Taqlid) :

Question :

Pouvez-vous m'expliquer comment choisir un marji’ et pourquoi devons le faire ? Moi j’ai commencé vous suivre récemment car je suis un nouveau musulman.

Reponse :

L’imitation est obligatoire pour toute personne adulte, saint d’esprit, femme ou homme. L’enfant peut faire « Taqlid » même s’il n’est pas obligé de le faire.

Comment identifier un Marji’ : Il y a trois moyens pour identifier un Marji’
1 - Evaluation personnelle de la compétence du savant. (Ceci n’est valable que si la personne est qualifiée pour le faire.)
2 - Attestation de deux savants compétents et justes affirmant que tel savant a atteint le degré de Marji’.
3 - Célébrité : Lorsqu’il est répondu dans le monde islamique ou dans le pays où il vit et il est connu que, tel savant a atteint le degré de Marji’ et il est suivi par les musulmans chiites.

Pourquoi nous devons faire l’imitation (At Taqlid) : Les savants sont les héritiers de la ligne de l’Imamat, les représentants des Imams d’Ahl-ul-Beit (as). À ce propos L’Imam Al Mahdi (as) répond dans une lettre, en disant : « En ce qui concerne les événements qui se produisent, référez-vous aux transmetteurs de nos hadiths, ils sont mon argument auprès de vous et je suis l’argument d’Allah auprès d’eux. »

Ils sont aussi les grands juristes et spécialistes de l’Islam. Dans Son saint livre, Le Très Haut appelle une partie de chaque groupe de croyant à s’instruire de la religion afin d’avertir leurs compagnons ; Le Saint Coran dit: « Il n’appartient pas aux croyants de partir tous ensembles en compagne, pourquoi quelques hommes de chaque faction ne s’en iraient-ils pas s’instruire de la religion afin d’avertir leurs compagnons lorsqu’ils reviendraient parmi eux ? Peut-être, alors, prendraient-ils garde ? » S 9 : V 122.
Le Saint Coran appelle aussi les croyants à consulter les savants spécialistes dans chaque domaine, concernant la religion ; Le Saint Coran dit: « Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas » S 16 : V 43.
En revanche, Le saint Coran condamne et fustige ceux qui suivent leurs ancêtres : « Et si leurs pères ne comprenaient rien ? Et s’ils ne se trouvaient pas sur la voie droite ? » S 2 : V 170.

Imitation :

Q - Nous sommes un groupe de frères et de sœurs, étudiants et étudiantes, nous vivons en France. Est-il possible de s’adresser à vous pour poser nos questions. Je vous écris pour vous dire que nous souhaiterons connaître plus sur notre religion et sur Ahl-ul-Beit. Nous apprendrons chaque jour de nouvelles questions en regardant votre site. Nous vous remercions pour tous les efforts que vous faites, ainsi tous les frères et sœurs qui participent à l'exécution et au bon fonctionnement de ce site.

R - Vous pouvez nous écrire si vous avez des interrogations et poser toutes les questions concernant l’Islam ou l’école d’Ahl-ul-Beit.

Je vous remercie, et je remercie également tous les frères et sœurs qui participent et qui ont participé au bon fonctionnement du site. Nous restons in chaé Allah à votre service.

Début

 
Accueil archives