titre
Accueil

Le Bain rituel :

Q - Est ce que si on omet, lors de la grande douche rituelle, de passer l’eau entre les orteils. Celle ci est invalide ?

R - Il suffit que l'eau passe entre les orteils afin que le Bain rituel soit intégral et valide.
Cependant, si lors du Bain rituel, la personne oubli de laver une partie de son corps, il suffit qu’elle la lave lorsqu’elle s’aperçoit son omission, afin que son Bain soit intégral et valide. Mais si elle fait entre temps ce qui invalide l’Ablution - elle a uriné par exemple - elle doit alors finir son Bain en lavant la partie omise puis faire l’Ablution avant d’accomplir la prière.
Et si elle s’aperçoit qu’elle a oublié de laver un partie de «la tête et le cou» elle doit la laver et relaver le corps afin que son Bain soit intégral et valide.

Huit questions concernant l’ablution et le bain rituel :

Q - J'ai lu la réponse concernant le fait qu'un gaz n'annule pas le "Ghusl".
Je crains d'avoir mal compris sur ce que vous précisez par la suite, que même l'urine et les selles en plein "Ghusl" n'annulent pas le bain! Est-ce- que tous les "Marji' " s'accordent sur ce sujet.

R - Les actes qui annulent le bain rituel (Ghusl) sont les même qui l’exigent comme si la personne ait une émission de sperme lorsqu’elle était entrain de faire le bain rituel pour la Janaba. Elle doit alors recommencer le Ghusl.
En revanche, les actes qui annulent l’ablution (Wudou) n’annulent pas le bain rituel mais annulent l’ablution. C’est pourquoi, si le prieur urine - par exemple - lors de son bain rituel, son Ghusl est valide mais doit faire l’ablution pour la prochaine prière. Et cela selon notre avis et l’avis des autres Marji’.

Q - Est-ce-que quelqu'un qui est en train de faire son "Ghusl" et qui a une envie pressante de d'uriner ou d'aller à la selle et qui n'a pas terminé de laver son coup, pars aux toilettes et reviens dans le bain pour terminer son "Ghusl" là où il l'a laissé, c'est-à-dire le cou.
Peut-il reprendre au niveau du cou et terminer son "Ghusl" ou doit-il le recommencer ?

R - Il continu d’où il a arrêté (du cou selon votre exemple) car le lavage de la tête et du cou est toujours valide.

Q - Pouvez- vous, nous précisons ce qu'est l'eau extérieur aux ablutions ?

R - après avoir fini complètement le lavage de la main gauche, toutes autres d’eaux qui tombent sur les membres de l’ablution (le visage et les deux mains) sont considérées comme eaux extérieures. Donc l’eau qui est utilisée pour le lavage même s’il arrive pendant est considérée comme eau de l’ablution.

Q - Lorsqu'une goutte d'eau qui provient du visage tombe sur le bras que l'on est en train de laver, cette goutte d'eau est-elle considérée comme eau extérieur, invalidant ainsi l'ablution ?

R - Si cette goutte arrive après avoir finir le lavage de la main gauche, il est considérée alors une eau extérieure mais elle n’invalide pas l’ablution, seulement on doit ne pas essuyer la tête et les pieds avec cette goutte. Si la goutte tombe pendant, on peut la rajouter aux eaux de lavage ; on met la main sur la goutte et on continue d’essuyer.

Q - Peut-on fermer le robinet avec deux doigts de la main gauche et de passer toute la main sur la tête et les pieds ?
Peut-on passer les mains sur les pieds horizontalement, au cas où, la fermeture du robinet causerait problème ?

R - Pour ne pas gaspiller d’eau, il préférable de verser d’eau sur la main gauche puis fermer le robinet puis laver la main. Dans ce cas l’eau prise du robinet devient de «l’eau de l’ablution». Sinon, si la personne ferme le robinet après avoir fini le lavage de la main gauche, alors l’eau prise du robinet est une extérieure, elle doit ne pas essuyer avec. Cependant, il est valide d’essuyer horizontalement.

Q - Pour la femme, lors de l'acte sexuel et après avoir atteint l'orgasme un liquide sors. On parle alors, d'éjaculation féminine. - La jurisprudence estime-t-elle que la femme éjacule ?
- Si, oui ce liquide est-il impur comme l'est pour l'homme ?
- Et enfin, y a-t-il des différences entre "Marji' " sur ce point précis ?

R - les sécrétions vaginales que la femme sécrète lors de l’excitation sexuelle est pur selon notre avis et l’avis de tout autres Marji’.
Cependant la femme n’éjacule pas ! car le liquide qui sort d’elle coule et reste à l'intérieur, exige-t-il alors le bain rituel (Ghusl) ou non ? La majorité de ulémas réponde que oui ! Des autres comme Ayatollah Fadlallah répondent que non. L’avis qui prévaut est ce dernier selon notre avis.

Q - J'aimerais avoir une précision sur un point que j'ai entendu. Si une personne n'a pas le temps de faire ses ablutions pour faire sa prière avant le levée du soleil et les faits quand même et que le soleil pendant ce temps ce soit levée; ses ablutions ne seront pas valable et devra refaire ses ablutions. J'ai cru comprendre que c'était une question de "l’intention" pour que margé tout celle-ci soit valide. - Quand est-il réellement? - Peut-on trouver une solution pour qu'elle soit valide ?

R - Si le prieur fait l’ablution dans l’intention «pour accomplir la prière» son ablution est valide car la prière est obligatoire lors de son temps prescrit et aussi après comme une prière à rattraper.
Cependant, si le prieur fait l’ablution avant l’heure de la prière, pour se préparer pour aller à la mosquée par exemple, il doit faire l’intention «pour être pur» car il est recommandé d’avoir toujours l’ablution. Et non pas pour la prière car la prière avant son temps prescrit n’est pas encore obligatoire.

Q - Et quand est-il de la prière de "Dhur" et " 'Asr" pour lesquelles la personne c'est engagée dans les ablutions de telle sorte que temps du "Dhur" ne soit plus et ne reste que le temps du" 'Asr" ?

R - Si le prieur fait l’ablution pour la prière du Matin il a le droit d’accomplir la prière du ‘Icha avec la même ablution s’elle est toujours valide. Et s’il fait l’ablution pour n’importe quelle raison il a le droit d’accomplir ses prière avec.

Ablution : sécher la tête :

Q - Après la douche, quand nous essuyons les cheveux, les cheveux sont humide, peut-on faire les ablutions ?

R - Lorsque les cheveux sont courts, la personne peut sécher environ deux centimètres du devant de la tête (entre le dessus du front et le point central de la tête) puis essuyer au-dessus. Et lorsqu'ils sont longs et épais elle peut faire une raie dans ses chevelures et essuyer sur les racines de cheveux avec un seul doigt après avoir séché une partie de la raie.


Début

 
Accueil