titre
Accueil

Les horaires des prières   |   Les vêtements du prieur   |   L'endroit du prieur   |   La direction de la Qibla   |   L'appel à la prière et l'Iqama   |   L'intention et quatre Tasbihs
Dire Allah-ou Akbar (Takbirat al Ihram)   |   La position debout   |   La récitation   |   L'inclination   |   La prosternation   |   L'attestation   |   La salutation   |   Al Qunut
L'ordre et la succession lors de la prière   |   Les actes recommandés après la prière   |   La prière du voyageur   |   L'omission et les doutes lors de la prière
Les actes qui contredisent la prière   |   Les actes qui annulent la prière   |   Les doutes lors de la prière   |   La prière en assembée   |   La prière du vendredi
La prière de la fête   |   La prière des signes   |   Rattraper les prières manquées   |   Les prières surérogatoires   |   Autres prières
Duaa'

Les horaires des prières :

Prière : l’horaire

Q - Comment détermine-t-on le dernier temps de prière du "Maghreb" et du " 'Icha" ?

R - A minuit véridique s’achève l’horaire des deux prières Maghreb et ‘Icha. vous trouvez l’heure de Minuit Véridique sur le site www.thaqalayn.eu.

L’horaire de Fajr :

Q - Par rapport à vos heures de prières sur le site, je constate que pour la ville de Toulouse dont je dépends, il y a une différence de plus de trente minutes pour Fajr avec les heures données pour la même ville sur le site de votre association, j'aimerais bien que vous m'expliquiez cela. De plus, je n'arrive pas à savoir quel est votre méthode de calcul. Pourriez-vous donner plus d'explications concernant le calcul ? J'espère que vous pardonnerez ma demande et comprendrez ma recherche de plaire à Dieu surtout en ce mois de Ramadan.

R - C’était cela la raison qu’elle nous a poussé à calculer à nouveau le calendrier. Dans les années précédentes nous avons remarqué que l’aube véridique apparaît toujours après une demi-heure ou plus après l’heure fixée sur notre calendrier. Nous avons travaillé sur deux lignes pour corrigé l’heure de l’aube véridique, pendant douze mois : des frères spécialistes dans le domaine on fait le calcul et de notre côté nous avons observé l’aube à l’horizon pendant la nuit claire. Nous avons modifié le calcul plusieurs fois jusqu’à ce que nous étions convaincu du résultat. A Paris, depuis qu’on a mis le calendrier sur le site, depuis deux ans, nous avons observé l’aube à l’horizon lors des nuits claire, nous avons constaté qu’il est simultané ou presque avec le calendrier sur le site www.thaqalayn.eu.
En outre, le jeûneur ayant le droit de continuer de boire et manger etc. jusqu’à ce qu’il soit sûr ou convaincu que l’heure de l’aube est arrivée. En conséquence, si le jeûneur s’abstient selon le calendrier tardif son jeûne est valide sauf s’il est certain que l’aube est apparu avant.

L’Imsak (s’abstenir des actes qui déjeunent) :

Q - Lorsque vous mentionnez le fait de s'abstenir de manger dix minutes avant l'aube, est-ce bien dix minutes avant l'heure de Fajr qui figure sur le calendrier ?

R - Oui. Cependant si le jeûneur s’abstient juste avant l'heure de Fajr qui figure sur le calendrier son jeûne jugé valide.

La prière médiane :

Q - Lorsque le Coran fait allusion à la prière médiane à laquelle il faut attacher beaucoup d'importance, est-ce celle d’Asr comme le disent les Sunnites ou celle de Fajr comme j'ai pu le lire parfois ? Pourriez-vous développer cela ?

R - La prière médiane est la prière de Duhr.

Deux questions concernant l’horaire de salat Maghreb :

Q - Quelle la définition de l'horaire de salat Maghreb. J’ai lu que Seyed Fadlallah différait des autres Marji’ sur ce sujet ?

R - Selon l’avis d’Ayatollah Fadlallah l’heure du Maghreb est le coucher du soleil. Les autres considèrent qu’il faut, par précaution obligatoire, d’attendre la disparition de la rougeur de l’est avant d'accomplir la prière du Maghreb. L’avis qui prévaut est l’avis d’A. Fadlallah selon notre avis.

Q - Est-ce que cela veut dire que l'avis de Seyed Fadlallah est partagé par la majorité des Ulémas ?

R - Cette dernière phrase représente notre avis. Cependant la majorité des ulémas, dans leurs recherches sur la question, pensent que l'heure du Maghreb est au couché de soleil. C’est pourquoi leurs avis concernant cette question est "par précaution". Car la précaution n'est pas une fatwa.

Les vêtements du prieur :

L'endroit du prieur :

Prier dans le lieu de travail :

Q - Pouvez-vous nous détaillé la façon de prier le plus simplement possible (station debout, inclinaison, prosternation et assis) quand nous sommes au travail par exemple, de même peut-on dans ce cas faire les prières du Matin ou du soir à voix basse, pour ne pas avoir de problème, peut-on aussi négliger Iqama ou non ?

R - Dans le lieu de travail, on doit aussi faire la prière normalement si cela est possible.
Il est évident que la possibilité de prier normalement dépend du lieu, de la nature… du travail.
Cependant, si le prieur ne peut pas accomplir sa prière debout durant le temps prescrit de la prière, il l’accomplit assis comme lorsqu’on est dans certains avions, dans le train par exemple et s’il peut l’accomplir debout mais il ne peut pas faire l’inclination et les prosternations, il l’accomplit en faisant un signe de la tête sinon un signe des yeux pour les deux ; l’inclination et les prosternations. Mais avant de décider de l’accomplir de cette façon, le prieur doit chercher toute les possibilités pour l’accomplir normalement. Et s’il arrivera chez soi ou chez un ami, chez un cousin etc. avant de la fin du temps prescrit de la prière il doit retarder la prière afin de l’accomplir normalement.
- Dans le cas de nécessité, le prieur peut réciter à voix basse lors de la prière du Matin ou du soir.
- L’Iqama est recommandée, alors on peut la négliger délibérément et sans nécessité.

La direction de la Qibla :

L'appel à la prière et l'Iqama :

L'intention et quatre Tasbihs :

Dire Allah-ou Akbar (Takbirat al Ihram) :

La position debout :

La récitation :

L'inclination :

l’inclination, Louange :

Q - J’ai lu dans l’article l‘inclination que le prieur peut réciter lors de l’inclination et les prosternations des autres formules. Ma question est : Peut-on dire les autres formalités comme : la hawla wa la qwata illa billah ou chukran lillah.

R - «Ach-chukrou lil-llah» est un Louange. Alors cette formule peut remplacer "subhana-l-llah".
En revanche, «la hawla wa la qwata illa billah» n'est pas une louange.

Début

La prosternation :

Les Versets exigeant la prosternation :

Q - Les prosternations mentionnées dans le Coran doivent-elles toujours être accomplies lorsqu'on les lit, lorsqu'on les entend ? Demandent-elles que l'on utilise une "tourba" ou un matériau valide pour la prosternation et en direction de la Qibla ? Et que doit-on dire lors de ces prosternations ?

R - Seulement quatre Versets coranique exigent la prosternation obligatoire, sont :   

        
  • Verset 15 : Sourate 32 (La prosternation).
  • Verset 37 : Sourate 41 (Les verset détaillés, Fussilat).
  • Verset 62 : Sourate 53 (L’étoile).
  • verset 19 : Sourate 96 (L’adhérence, Al-‘Alaq).
Les autres Versets exigent la prosternation par recommandation.
Alors, si une personne récite ou écoute un de ses quatre Versets, elle doit se prosterner immédiatement. Mais si elle l’entend sans avoir l’intention de l’écouter, elle n’est pas obliger de se prosterner. Cette prosternation n’exige pas les conditions requises pour la prosternation de la prière. En conséquence, il n’est pas obligatoire d’avoir ni les ablutions, ni le bain rituel, ni de se retourner vers la Qibla, ni de dissimuler les parties intimes, ni d’avoir le corps ou les vêtements purs, ni mettre le front sur un objet valable obligatoire pour la prosternation de la prière. En revanche, il est obligatoire d’avoir la position normale de la prosternation. En résumé, il suffit de poser le front et les autres points de la prosternation correctement sur le sol, avec l’intention de se prosterner. Les paroles prescrites « Dhikr, les Louanges » ne sont pas obligatoires lors de cette prosternation mais recommandé. Vous trouvez cette question en détaille sur le site www.thaqalayn.eu  : dossier «la prière», à la fin du chapitre de: «la prosternation»

L'attestation :

La salutation :

Al Qunut :

L'ordre et la succession lors de la prière :

Les actes recommandés après la prière :

La prière du voyageur :

La prière en raccourcie :

Q - Lorsqu'on lit le Coran (en français), il semblerait qu'ALLAH donne le choix de prier la salat raccourcie ou complète lorsqu'on est en voyage : Sourate 4 verset 101 : « Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. » Pourriez-vous m'expliquer le caractère obligatoire de la prière raccourcie dans l'école d'Ahl Ul Bayt ?

R - Concernant certains jugements obligatoires, Dieu Exalté s’adresse de cette manière aux croyants à cause d’un préjugé chez eux. Par exemple : Il dit : «La course entre as-Safâ et al-Marwâ fait partie des rites prescrits par Dieu. Celui qui accomplit le 'hajj' pèlerinage à La Mecque ou seulement la `umra simple visite peut sans inconvénient effectuer cette course. Dieu saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une œuvre pie, car Il sait tout.» S 2 : V 158. Car les musulmans en ce moment pensaient que cela est détestable car il y avait des idoles sur les deux collines : as-Saffa et al-Marwa à l’ère des Jahilites. Concernant le Verset de la prière raccourcie, apparemment, il y avait des musulmans qui pensent que ces prières sont moins importantes. D’après un récit, un jour le Prophète (saw) était avec ses compagnons en voyage, lorsqu’ils sont arrivés à un endroit loin environ cinq Km de Médine nommée «Kira’ Al Ghmim», Il a rompu le Jeûne, une partie des compagnons ont refusé de le rompre, alors le Prophète les a appelé «les désobéissants "al ‘usât"». Puisqu’ils pensaient que jeûner est meilleur.
  Cependant, beaucoup des Hadith authentique citent la question.

L'omission et les doutes lors de la prière :

Les actes qui contredisent la prière :

Doit-elle accomplir la prière :

Q - Une personne a bu à peine deux gorgées d'alcool (mélangé avec du sirop et de l'eau) et quand elle a soufflé dans l'éthylotest elle avait 0.0gramme d'alcool dans le sang. Je n'étais pas saoul ni ivre, je regrette énormément, et je voudrais savoir si je peux retourner à la prière ou si je dois attendre quarante jours ! À me lamenter sur ma connerie ? Merci de me répondre rapidement j'ai besoin de retourner à la prière je ne me sens pas accompli !

R - Vous devez absolument continuer d'accomplir la prière car la prière est obligatoire dans tous les cas sans exception.
Les hadiths qui citent que la prière ne sera pas accepté si la personne boit de l'alcool signifient que la valeur de la prière ne sera pas considérée auprès d'Allah Exalté. Mais la prière est toujours obligatoire.
Cependant, si la personne se repentit et regrette sincèrement son geste, ses prières seraient in chaé Allah accepté si elles sont accomplies comme elles doivent.

Les actes qui annulent la prière :

Début

Les doutes lors de la prière :

La prière en assembée :

La prière en assemblé :

Q - Récemment, nous avons commencé dans la famille à faire quotidiennement la Salat Al ghoufeila. Cependant, je restais longtemps durant cette prière, pour faire les dou'as (l’invocation), alors que les autres finissaient plus tôt. Ainsi, les autres voulaient prier la nuit (‘Icha') plus tôt mais à cause de moi, cela les retardait. Donc, j'ai commencé à prier seul la Salat Alghafila puis la Salat ‘Icha', alors que dans la pièce d'à côté, les autres font la prière de ‘Icha' en groupe après la Salat Al ghoufeila. Est ce que c'est licite de prier seul alors que c'est la même prière qui est effectué par un groupe situé dans un lieu proche (pièce voisine) ?

R - Oui, il est licite toujours et dans les cas d’accomplir la prière seul individuellement. Mais la prière en assemblée a une valeur privilégiée.
Cependant, si la prière individuelle donne un indice que l’imam de la prière n’a pas juste, par exemple comme si le prieur est dans une mosquée où se déroule une prière en assemblé, alors il est toujours licite d’accomplir la prière individuellement sauf si sa prière seul donne au mauvaise idée de l’imam surtout s’il est un savant, sinon elle est toute licite.

La prière du vendredi :

La prière de la fête :

La prière des signes :

Rattraper les prières manquées :

Les prières surérogatoires :

Les prières quotidiennes surérogatoires :

Q - Lorsque l'on fait la prière écourtée (voyage), est-on autorisé à faire cependant les nawafil qui sont associées aux salat obligatoires ?

R - Lors du voyage, il est recommandé d’accomplir les prières quotidiennes surérogatoires seulement dix sept unités (Rik’a) car celles des prières du Midi et de l’après-midi (8+8U) ne sont plus recommandées et celle de la prière de la nuit (‘Icha) (2U assise) apparemment elle n’est plus recommandée mais on peut l’accomplir avec l’intention d’espérer qu’elle soit toujours recommandée.
Vous trouvez un chapitre complet sur le site www.thaqalayn.eu intitulé : Les prières quotidiennes surérogatoires : Dossier : la Prière

Autres prières :

Prier pour un mort :

Q - Est que peut on faire comme prière pour une personne qui vient de décédé, je précise que j'habite loin de ce mort mais j'aimerai accomplir une action pour lui ?

R - Oui, il est valide d'accomplir un acte d'adoration à l'intention d'une personne mort même récemment. Cependant, vous pouvez accomplir pour lui la prière de Wihchah. La manière de cette prière va être diffusée sur le site bientôt in chaé Allah. Voilà un extrait de ce chapitre :

La méthode de la prière de Solitude (Wihchah) :

La prière de Solitude consiste en deux unités (Rik’a) : on la débute par l’intention et la Takbirat Al Hiram. Dans la 1ère unité, le prieur récite après la Fatiha «le Verset du Trône : S 2 -V 255» une seule fois et dans la 2ème unité récite après la Fatiha «la Sourate du Destin "Al-Qadr" : S 97» dix fois, puis il la fini autant que la prière du Matin. Après la prière il l’offre au défunt, en disant : Mon Dieu ! Prie sur Muhammad et la Famille de Muhammad (Allah- umma salli 'alâ Mohammad-in wa aly Mohammad) et envoi l’attribution de cette prière au tombeau de… (Il cite le nom du défunt.)
Cette prière peut être accomplie à n'importe quel moment au cours de la nuit qui suit l'enterrement du mort, mais il est recommandé qu'elle soit accomplie dans les premières heures de la nuit.

Duaa' :

L’évocation et l'invocation :

Q - Je voulais savoir quelle est la différence entre l'évocation et l'invocation et je voulais savoir si vous voulez bien faire une Du’aa pour moi car en ce moment je recherche un contrat d'apprentissage en boulangerie pâtisserie et c'est vraiment pas évident.

R - L’évocation implique la perception de la louange, la dévotion et la sollicitation auprès d’Allah Exalté, on utilise souvent «les Noms de Allah» comme lorsqu’on dit : «soubhanl-Allah», on dit on arabe : Ibtihal. L’invocation implique la perception de la demande, on dit on arabe : Du’aa. Cependant, In chaé Allah je ne t’oublie pas lors de mes prières et j’implore Allah le plus puissant qu’il te facilite la tâche.

L’invocation :

Q - Je voulais savoir est ce que c'est vrai que «L'invocation est un facteur susceptible d'influer sur notre sort et de modifier notre destinée» que signifie l'interprétation de cette phrase.

R - Allah Exalté est très proche de la personne d’une sorte qu’on ne peut pas l’imaginer, Il dit - par exemple - : «Nous avons créé l'homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.» S 50 : V 16.
Il est aussi proche de ses serviteurs pieux, Il dit encore : «Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.»
C’est pourquoi, l’invocation peut influencer notre sort et modifier notre destinée, le Prophète (saw) a dit : «Ne renvoie le destin, que l’invocation». Makarimul-Akhlaq : 2: 7 - H1978
L’Imam al Kadhim (as) a dit : «Accrochez-vous à l’invocation car l’imploration est pour Allah. Faire sa requête, en direction d’Allah, repousse l’affliction bien qu’elle fut décidée et résolue et qu’il ne reste que son application. En effet, quand Allah (Tout Puissant) est invoqué et qu’Il est imploré pour éloigner un mal, Il exauce.» Al-Kafi : 2 : 469 - H470/8
Alors lorsque le Destin d’une personne est déjà déterminé, l’invocation sincère peut le modifier après la permission d’Allah Le plus haut.
Cependant, il faut que l’invocation sorte d’un cœur pur, un verbe sincère et qu’il soit demandé d’une bonne manière et soit raisonnable. D’après un récit : «Un homme est venu chez l’Imam Ali (as) et il lui a dit : J’ai invoqué Allah et je n’ai pas vu la réponse. L’Imam lui dit : Tu as décrit Allah par des termes qui ne Lui siéent pas. En effet, l’invocation doit contenir quatre critères : La sincérité de l’intention, la présence de l’esprit, la connaissance du moyen et le bien-fondé de la demande. As-tu invoqué Allah en connaissant ses quatre critères ? Il a dit : Non. L’Imam dit alors : Il faut les connaitre.» Tanbihul-Khawathir : 1 : 302.

Demande Du’aa :

Q - Voulez-vous bien Sayyedna faire une petite Du’aa pour moi, nous avons déposé un dossier pour louer un logement un T4 mais je ne suis pas sur qu'il soit accepté ! Je suis seule à travailler donc seule à fournir tout les documents pour le logement, ce n'est pas évident.

R - J’implore Allah Exalté qu’Il vous facilite l’affaire ! In chaé Allah votre dossier sera accepté et on entend bientôt la bonne nouvelle. Lors de la prière…


Début


Accueil