Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La prière







Certaines prières surérogatoires




Nous trouvant dans des hadiths d’Ahl-ul-Beit (as) des prières surérogatoires à l’occasion de divers événements dont le plus connu sont les suivantes :

La prière de la Solitude (Wihchah) - La prière de Ghufaylah - La prière pour obtenir de la pluie (Istisqa?) - La prière du premier jour du mois lunaire - La prière de Dja’far - La prière du besoin.

A- La prière de la Solitude (Wihchah) :

La prière est nommée ainsi (al-Wihcha) car elle est accomplie pour le défunt qui est décédé récemment, dans le but d’apaiser «le moment dur» causé par l'esseulement du mort après l’enterrement.

La méthode de la prière de Solitude (Wihchah) :

La prière de Solitude consiste en   deux unités (Rik’a) : on la débute par l’intention et la Takbirat Al Hiram.  Dans la 1ère unité, le prieur récite après la Fatiha  «le Verset du Trône : S 2 - V 255» une seule fois et dans la 2ème unité récite après la Fatiha «la Sourate du Destin "Al-Qadr" : S 97» dix fois, puis il la fini autant que la prière du Matin. Après la prière il l’offre au défunt, en disant : Mon Dieu ! Prie sur Muhammad et la Famille de Muhammad (Allah- umma salli 'alâ Mohammad-in wa aly Mohammad) et envoi l’attribution de cette prière au tombeau de… (Il cite le nom du défunt.)

Articles concernant la prière de la Solitude (Wihchah) :

1 - Son horaire : Cette prière peut être accomplie à n'importe quel moment au cours de la nuit qui suit l'enterrement du mort, mais il est recommandé qu'elle soit accomplie dans les premières heures de la nuit.

2 - En conséquence, si son enterrement était retardé pour une raison quelconque, pour le transférer vers un autre pays, pour une raison médicale… par exemple, «la prière de la Solitude (Wihchah)» doit être ajournée jusqu'à la première nuit après son enterrement.

3 - Il est licite, lors de «la prière de la Solitude (Wihchah)», de réciter directement dans le Saint Coran bien qu’il est recommandé de se limiter au cas lorsque le prieur ne connaît pas «le Verset du Trône : S 2 -V 255» ou la Sourate "Al-Qadr" : S 97» par cœur.

4 - Il est valide de l’accomplir plusieurs fois.

5 - Il est valide de louer quelqu’un pour accomplir «la prière de la Solitude (Wihchah)» et alors il doit l’accomplir dans son temps prescrit (la 1ère nuit) et d’une manière parfaite. sinon, dans le cas contraire, il ne mérite pas le salaire.

B- La prière de Ghufaylah :

La prière est nommée ainsi (la Ghufaylah) car elle est recommandée à l’heure du corpuscule, au début de l’obscurité.

La méthode de la prière de Ghufaylah :

La prière de Ghufaylah consiste en deux unités (Rik’a) : on la débute par l’intention et la Takbirat Al Hiram. Dans la 1ère unité, le prieur récite après la Fatiha «le Verset suivant :

۩ وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِباً فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ ۩ فَاسْتَجَبْنَا لَهُ وَنَجَّيْنَاهُ مِنَ الْغَمِّ وَكَذَلِكَ نُنجِي الْمُؤْمِنِينَ ۩ 

«Wa-than-noun-i ith thahab-a mughadib-an fathanna an lan naqdir-a ‘alayh-i fanada fyth-thulumat-i an la ilah-a illa anta subhanak-a inny kuntou minath-ththalimin-a * Fastajabna lahou wanajjaynahou minal-ghamm-i wakathalik-a nunjyl-muminin-a»

«Et Dha-Nûn (Jonas), qui avait quitté son peuple dans un moment de colère, pensant que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il lança, du fond des ténèbres, l'appel que voici : «Il n'y a point de Dieu que Toi ! Que Ton Nom soit exalté ! J'ai été vraiment du nombre des injustes !* Nous l'avons exaucé et délivré de ses angoisses. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants.» S 21 : V 87-88.

Et dans la 2ème unité récite après la Fatiha «le Verset suivant :

۩ وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلاَّ هُوَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلاَّ يَعْلَمُهَا وَلاَ حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الأَرْضِ وَلاَ رَطْبٍ وَلاَ يَابِسٍ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ ۩

«Wa ‘indah-ou mafatihul-ghayb-i la ya’lamouh-a illa huw-a waya’lam-ou ma fyl-barri wal-bahr-i wama tasqutu min waraqat-in illa ya’lamuh-a wala habbat-in fi thulumatil-ardh-i wala ratb-in wala yabis-in illa fi kitab-in mubeen-in »

«Il détient les clefs du mystère qu'Il est Seul à connaître, Il sait ce que recèlent le sein de la terre et le fond de la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu'Il le sache, et il n'est point de grain dans les entrailles de la terre ni de brindille tendre ou sèche qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite !» S 6 : V 59.

Puis lors du Qunout (la dévotion) il récite cette invocation :

«Allah-humma» Mon Dieu ! Je Te sollicite par les Clefs du mystère que Tu es Seul à connaître, que Tu prie sur Muhammad et sa famille et Tu me donne… (Là ! le prieur cite ses demandes, ses besoins, ses sollicitations… puis il dit :) «Allah-humma» Mon Dieu ! Tu es le Garant de mes subsistances, Capable d’exécuter mes besoins, Tu Connais mes nécessités, alors je Te demande par le Mérite de Muhammad et de la Famille du Muhammad, que Tu me satisfaire mes besoin. Puis il fini la prière autant que la prière du Matin.

Articles concernant la prière de Ghufaylah :

1 - Le prieur accompli «la prière de Ghufaylah» après la prière du Maghreb (Corpuscule), alors il peut l’accomplir à la place de deux unités de la prière surérogatoire du Maghreb. Sachant que la prière surérogatoire du Maghreb consiste en quatre unités (2x2), donc le prieur peut se contenter par l’accomplissement de la prière de Ghufaylah et seulement deux unités de la prière surérogatoire du Maghreb.

2 - Il est licite, lors de «la prière de Ghufaylah», de réciter directement dans le Saint Coran bien qu’il est recommandé de se limiter au cas lorsque le prieur ne connaît pas les Versets cités ci-devant par cœur.

C- La prière pour obtenir de la pluie :

Cette une prière accomplie en période de sécheresse, lorsque l’été très long et le très chaud, les puits tarissaient, Les récoltes séchaient sur pied… là les gens devraient prier Dieu Exalté afin qu'Il accorde la pluie au besoin des terrains et ses habitants ; des hommes et des animaux. On dit : la prière de l’Istisqa ?

La méthode de «la prière pour obtenir de la pluie» :

Cette prière est totalement similaire à la prière d’Eid (des fêtes). Alors elle consiste en deux unités (Rik’a) : on la débute par l’intention et la Takbirat Al Hiram. Dans la première unité on récite la Fatiha et une deuxième sourate et on fait cinq Takbirs et après chaque Takbir on fait un Qunout (dévotion) donc on fait cinq Qunout. Dans la deuxième unité on récite la Fatiha et une deuxième sourate et on fait quatre Takbirs et quatre Qunout. On achève la prière deux unités comme «la prière de la fête (Eid)».
Puis il est recommandé que l’imam de «la prière pour obtenir de la pluie» fasse deux discours, il s’assoit un instant entre le deux.

Articles concernant «la prière pour obtenir de la pluie» :

1 - Il est évidant qu’il est convenable que les invocations lors de la prière et les deux discours après la prière soient en concordance avec le bute de la prière, ils doivent alors être immergé des sollicitations, de demande de la pluie et que le Clémence de Dieu règle le besoin du pays de l’eau.

2 - Cette prière n’exige ni Adhan ni Iqama.

3 - Son temps débute du lever du soleil jusqu’au Midi véridique.

4 - Il est recommandé de réciter «La Fatiha» et la deuxième sourate à haute voix.

5 - Il est recommandé de poursuivre la sollicitation après la prière voire aussi de l’entamer avant d’accomplir la prière.

D- La prière du premier jour du mois lunaire :

Il est recommandé d’accomplir une prière au début de chaque mois lunaire.

La méthode de cette prière :

Cette prière consiste en deux unités (Rik’a) : on la débute par l’intention et la Takbirat Al Hiram. Dans la 1ère unité, le prieur récite après la Fatiha «la sourates112 (Le pur culte, Al-Ikhlas)» trente fois (autant que les jours du mois) et dans la deuxième unité il récite après la Fatiha «la Sourate 97 (Le Décret, Al Qadr)» trente fois.
Après, il offre une aumône, rachète avec cela sa sécurité et sa sérénité durant du mois.
L’horaire de cette prière s’entend durant la journée.

E- La prière de Dja’far :

Il s’agit Dja’far Ibn Ali Ibn Abi Talib At-tayyãr. C’est le Prophète (saw) qui a privilégié Dja’far At-tayyar pour l’apprendre cette prière précieuse, l’histoire dit que le prophète a vu Dja’far arrive après l’ouverture de Khaybar saint et sauf, il était très heureux, alors il lui offert cette prière comme Médaille spirituel.
Cette prière est nommée encore ; «la prière de Louange» car le prieur récite trois cent Louanges lors de cette prière comme la suite :

La méthode de la prière de Dja’far :

Cette prière consiste en quatre unités (Rik’a) (2x2): On la débute par l’intention et la Takbirat Al Hiram. Dans chaque unité, le prieur récite la Fatiha et une deuxième Sourate. Alors il fini les deux premières par la salutation puis il entame la troisième et la quatrième avec l’intention et la Takbirat Al Hiram. Il répète: «les quatre Tasbihs», qui sont : «subhanl-llah-i wal-hamd-ou lil-lah-i wala ilaha illal-llah-ou wallah-ou akbar. (Gloire à Dieu et louange à Dieu et il n’y a de divinité qu’à Dieu et Dieu est le plus grand) lors de chaque acte de cette prière : Il les dit 15 fois lorsqu’il est débout après la Récitation de la Fatiha et la deuxième Sourate. 10 fois lors de l’inclination. 10 fois lorsqu’il est débout après l’inclination. 10 fois lors de chaque prosternation. 10 fois lorsqu’il est assis après chaque prosternation. 10 fois après l’attestation (At-Tachahoud) = 75 fois chaque unité (Rik’a) x 4 unités = 300 fois, Louanges.

Articles concernant la prière de Dja’far :

1 - Il est recommandé de récité après la Fatiha : dans la 1ère unité «la Sourate 99 (Le Tremblement, Al Zilzila)», dans la 2ème unité «la Sourate 100 (Le Coursier rapide, Al ‘Adiyat)», dans la 3ème unité «la Sourate 110 (Le Secours, An-Nasr)» et dans la 4ème unité «la Sourates112 (Le pur culte, Al-Ikhlas)».

2 - Le prieur peut accomplir cette prière dans la journée ou dans la nuit, qu’il soit dans son «lieu de résidence» ou en voyage, durant de l’année. le prieur peut se contenter par l’accomplissement de la prière de Dja’far à la place de quatre unité des prières surérogatoire quotidiennes. Par exemple : s’il accompli «la prière de Dja’far» le soir, il peut se contenter par cette prière à la place de la prière surérogatoire du Maghreb qui est également composée de quatre unités.

3 - La prière de Dja’far est spécifiquement recommandée, dans la matinée du Vendredi et surtout la nuit de 15 Sha’ban (8ème mois de l’année lunaire).

4 - Il est licite, lors de «la prière de Dja’far», de réciter directement dans le Saint Coran bien qu’il est recommandé de se limiter au cas lorsque le prieur ne connaît pas les Sourates cités ci-devant par cœur.

5 - Si le prieur est pressé, il peut l’accomplir sans «les quatre Tasbihs» puis il rettraper «les quatre Tasbihs» après la prière.

F- La prière du besoin :

Cette une prière de deux unités comme la prière du Matin. D’après un hadith de l’Imam As-Sadiq (as) : «Celui qui accomplie l’Ablution correctement puis il accompli deux unités dont l’inclination et les prosternations sont complets - physiquement et spirituellement - et il s’assoit après la prière pour louer Dieu tout Puissant et prier sur le Messager du Dieu (saw) puis il sollicite sa besoin, certes il a cherché le Bien d’où il devrait le chercher et alors il ne décevra point.»

  - Il recommandé de faire un Bain rituel avant d’accomplir «la prière du besoin».

 - Il recommandé d’acquitter une aumône au profit des soixante pauvres, avant d’accomplir «la prière du besoin».

  - Son horaire privilégié est dans le troisième tiers de la nuit. Cependant, il valide de l’accomplir durant de la nuit et de la journée.






Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La prière