Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La purification







Les pseudo règles




La femme se considèrera en état des pseudo-règles lorsque le sang qui s’écoule n’est pas ni un sang de menstrues ni un sang des lochies, ni un sang de la défloration (rupture de l’hymen), ni un sang de blessure, d’affection, de furoncle d’opération ou autres.

Donc, la femme peut avoir quatre sortes d’écoulement du sang vaginal : les menstrues, les lochies, le sang consécutif à la défloration (et aussi à cause d’une blessure, affection, furoncle opération etc.) et les pseudo-règles.

A- Articles concernant les pseudo-règles :

1- L’écoulement de sang des pseudo-règles n’a pas de période déterminée, donc la femme peut avoir n’importe quand les pseudo-règles.

2- L’écoulement de sang des pseudo-règles n’a ni de limite minimale, ni de limite maximale, C’est pourquoi, elles pourront durer un instant ou bien des jours.

3- Il est à noter que, le saignement qui dépasse les jours des menstrues habituels et dure plus de dix jours (en comptant du premier jour de menstrues), et le saignement que la femme peut avoir juste avant l’accouchement, sont considérés comme étant des pseudo-règles, comme nous avons déjà vu dans les deux chapitres intitulés «les menstrues» et «les lochies ».

4- Il faut que le sang coule du vagin vers l’extérieur, afin que la femme se considère en état de pseudo-règles. Donc, la femme se considèrera toujours pure, tant que l’écoulement de sang est toujours à l’intérieur du vagin et n’est pas apparent à l’extérieur. En revanche, pour que la fin du saignement soit établie, il faudra que celui-ci cesse de l’intérieur.

B- Les étapes des pseudo-règles :

Les pseudo-règles s’établissent, en fonction de la quantité de sang qui sort à l’extérieur, et celles-ci se déroule en trois étapes ; petites, moyennes et abondantes :

Première étape :

les petites pseudo-règles : Lorsque le saignement est léger de telle sorte qu’il ne trempe pas la serviette hygiénique ou le tampon se dépose quelque goutte ou quelque tache. Il sera considéré comme étant des petites pseudo-règles.

Cette première étape exige que la femme fasse l’Ablution avant chaque prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire. Cependant, il n’est pas obligatoire qu’elle change ou purifie la serviette qu’elle devra mettre avant chaque prière.

Deuxième étape :

les pseudo-règles moyennes : Lorsque le saignement couvre et trempe la serviette - ou le tampon - mais ne le transperce pas, il sera considéré comme étant des pseudo-règles moyennes.

Cette étape exige que la femme fasse, chaque jour, un Bain rituel avant la prochaine prière et en plus elle devra faire l’Ablution avant chaque prière, même avant la première prière, celle avant laquelle elle a fait le Bain rituel.

Éclaircissement :

Si les pseudo-règles moyennes débutent à l’aube ou dans la nuit, alors la femme devra faire un Bain rituel et une Ablution avant la Prière du matin, puis une ablution avant la Prière du midi (Duhr), une Ablution avant la prière de l’après-midi (‘Asr), une Ablution avant la Prière de la crépuscule (Maghreb) et une Ablution avant la Prière de la nuit (‘Icha) et aussi une Ablution avant chaque prière surérogatoire accomplie lors de la journée.
Et si les pseudo-règles moyennes débutent dans la matinée avant midi, la femme devra faire un Bain rituel et une Ablution avant la Prière du midi (Duhr) puis une Ablution avant chaque prière obligatoire ou surérogatoire. Et si elles débutent après la Prière du midi, elle devra faire un Bain rituel et une Ablution avant la prière de l‘Asr, puis une Ablution avant chaque prière de la journée et ainsi de suite. Et le lendemain, elle devra faire un Bain rituel et une Ablution avant la Prière du matin, puis une Ablution avant chaque prière obligatoire ou surérogatoire.

Articles concernant les pseudo-règles moyennes :

   a- Si la femme n’a pas fait le Bain rituel, pour les pseudo-règles moyennes, avant la prochaine prière, délibérément ou par omission, elle devra alors le faire avant la prière suivante. Par exemple : Si la femme a eu les pseudo-règles moyennes avant l’aube mais est restée couchée jusqu’au lever du soleil Elle n’aura donc pas fait le Bain dû, avant la Prière du matin, et devra alors le faire avant la Prière du midi. Et, dans le même cas, si la femme n’a pas fait le Bain dû, car elle n’a pas accompli, délibérément, la prière du matin, elle devra également le faire avant la prière du Midi. Et si elle n’a pas fait le Bain rituel délibérément ou par omission, et prie quand-même, alors sa prière sera invalide et elle devra faire le Bain rituel avant la prière du Midi.

   b- Comme nous l’avons signalé avant, le Bain rituel qui est effectué pour le cas des pseudo-règles moyennes ne dispense pas de l’Ablution. La femme devra faire l’Ablution en plus du Bain rituel, avant d’accomplir la prochaine prière. Elle peut faire l’Ablution avant ou après le Bain rituel.

Troisième étape :

les pseudo-règles abondantes : Lorsque le saignement trempe et transperce la serviette ou le tampon, il sera considéré comme étant des pseudo-règles abondantes.

Cette étape exige que la femme fasse, chaque jour, trois Bains rituels : le premier avant la prière du Matin, le deuxième avant les Prières du midi (Duhr) et de l’après-midi (‘Asr) et le troisième avant les Prières de la crépuscule (Maghreb) et de la Nuit (‘Icha).

Cependant, si les pseudo-règles abondantes débutent après la Prière du matin, la femme devra faire seulement deux Bain rituel : le deuxième et la troisième. Et si elles débutent après les prières du Midi (Duhr) et de l’après-midi (‘Asr), elle devra faire seulement le troisième Bain, avant d’accomplir les prières de la crépuscule (Maghreb) et de la nuit (‘Icha).

Articles concernant les pseudo-règles abondantes :

   a- Si la femme accomplit les Prières du midi (Duhr) et de l’après-midi (‘Asr), ou les Prières de la crépuscule (Maghreb) et de la nuit (‘Icha) séparément (avec un intervalle considérable), elle devra, alors, faire un Bain rituel avant chaque prière. Donc, dans ce cas, elle devra faire, chaque jour, quatre ou cinq Bain rituel. Alors, si elle accomplit le (Duhr) et le (‘Asr) séparément, elle devra faire quatre Bain rituel : avant la Prière du matin, de (Duhr), de (‘Asr) et un quatrième avant les prières du (Maghreb) et de (‘Icha). Et si elle accomplit les quatre prières séparément, elle devra faire cinq Bain rituel : avant la prière du Matin, de (Duhr), de (‘Asr), de (Maghreb) et un cinquième avant la prière de (‘Icha).

   b- Le Bain qui est effectué pour le cas des pseudo-règles abondantes dispense de l’Ablution, donc, la femme n’aura pas à faire l’Ablution après avoir fait le Bain rituel pour accomplir la prière. Mais, si elle fait, lors du Bain ou après, un acte qui invalide l’Ablution, tel qu’uriner par exemple, elle devra alors faire l’Ablution avant d’accomplir la prochaine prière. Par exemple : Si elle fait le deuxième Bain rituel et elle accomplit la prière du Midi, puis elle fait ce qui invalide l’Ablution, elle devra alors faire l’Ablution avant la prière de l’(‘Asr).

C- Articles concernant les trois étapes :

1- Si les pseudo-règles débutent lors de la prière, alors la prière devient invalide et en conséquence, la femme devra interrompre sa prière, faire son devoir suivant de l’état de ses pseudo-règles dans laquelle elle se trouve et ensuite recommencer sa prière.
En revanche, si les pseudo-règles débutent après la prière, la prière sera valide et n’aura pas à la recommencer. Mais elle devra faire l’Ablution ou le Bain rituel (suivant de l’état de ses pseudo-règles) avant la prochaine prière.

2- Il est indispensable que la femme prête attention à état de saignement juste avant d’accomplir la prière, afin de déterminer l’étape de ses pseudo-règles et d’agir en conséquence. Mais, si elle prie sans contrôler son état, deux cas se présentent :

Si elle découvre ultérieurement que ses actes (l’Ablution ou le Bain rituel) sont en accord avec son étape actuel, alors sa prière sera valide.

En revanche, sa prière est invalide, si elle découvre que son état exigeait d’autre acte, par exemple, avoir fait l’Ablution alors que son état exigeait le Bain rituel et inversement.

3- Il est obligatoire, que la femme se protège pendant la prière, afin que le sang ne dépasse pas la serviette et ne rende pas le corps ou les vêtements impures. Si le sang dépasse de la serviette sans avoir pris de précaution pour l’en empêcher, la prière sera invalidée, car elle aura été négligente.
Elle devra alors, purifier l’endroit - de son corps ou ses vêtements - qui a été rendu impure par le sang, puis recommencer la prière. Cependant, si le saignement est abondant de sorte qu’il ne soit pas facile de se protéger, alors cet écoulement lors de la prière, ne rendra ni sa prière, ni son Bain rituel invalide.

4- Il est obligatoire, que la femme accomplisse sa prière juste après avoir fini l’Ablution ou le Bain rituel, car si elle la retarde d’une manière inhabituelle, une heure ou plus par exemple, elle devra alors recommencer l’Ablution ou le Bain rituel avant de faire la prière.
Donc, si elle fait le Bain rituel pour les deux prières du Midi (Duhr et ‘Asr) ou du soir (Maghreb et ‘Icha), elle devra alors entamer, tous de suite la deuxième prière après avoir fini la première. Cependant, rien n’empêche qu’elle la retarde le temps nécessaire pour se préparer à la prière, accomplir les actes qui précèdent la prière comme l’Adhan et l’Iqama, arriver à la mosquée, préparer l’endroit où elle va prier, etc.

Les cas de doute : Si la femme n’arrive pas à définir l’étape de ses pseudo-règles, deux cas se présentent :

   a- Lorsque ses pseudo-règles ont une étape précédente, par exemple, elle était dans l’état de petites pseudo-règles, alors elle continuera à les considérer comme telles, en cas de doute.

   b- En revanche, lorsque ses pseudo-règles n’ont pas d’étape précédente, la femme devra les considérer comme étant de l’étape inférieure. Exemple, si elle doute entre les petites et moyennes, elle considère qu’il s’agit de petites pseudo-règles et si elle doute entre les moyennes et abondantes, elle considère qu’elles sont moyennes.

Un cas de nécessité :

Si la femme ne peut pas faire le Bain rituel, en raison d’une maladie par exemple, elle devra faire le Tayammum à la place du Bain. Ce Tayammum ayant le même effet du Bain rituel. En conséquence, si ses pseudo-règles sont moyennes, elle devra faire l’Ablution après le Tayammum et si elles sont abondantes, elle ne devra pas faire l’Ablution car le Tayammum, dans ce cas, dispensera de l’Ablution.

D- Les changements d’étape des pseudo-règles :

Il se peut que l’écoulement de sang devienne plus intense ou bien devient plus faible. C’est-à-dire, que l’étape des pseudo-règles change, de l’état inférieur à celui supérieur ou l’inverse ; du supérieur à l’inférieur. Nous allons traiter cette question dans les deux titres suivants :

   a- le changement de l’inférieur vers le supérieur : Lorsque les pseudo-règles passent des petites pseudo-règles aux moyennes ou des petites vers l’abondante ou bien des moyennes vers l’abondante, alors, dans ces trois cas, la femme devra considérer son état précédent comme achevé et sera tenue d’agir selon son état actuel.

Éclaircissement :

Si le changement s’est fait des petites vers les moyennes et si ce changement est arrivé avant que la femme accomplisse la prière, alors elle devra agir selon les jugements des pseudo-règles moyennes. Elle devra donc, faire le Bain rituel et l’Ablution avant la prochaine prière, puis faire l’Ablution avant chaque suivante prière de la journée.

Et si le même cas arrive pendant que la femme accomplit la prière, sa prière sera invalide et elle devra alors l’interrompre et faire le Bain rituel et l’Ablution avant la prochaine prière, puis faire l’Ablution avant chaque prière de la journée.

Si le changement s’est fait des moyennes vers l’abondante et s’il est arrivé avant la prière, la femme devra agir selon les jugements des pseudo-règles abondantes et alors, interrompre sa prière et faire trois Bain rituel avant les cinq prières de la journée, comme nous l’avons développé plus haut.

Si la femme fait le Bain rituel et l’Ablution car ses pseudo-règles sont moyennes, et que pendant la prière celles-ci changent vers les pseudo-règles abondantes, alors elle devra interrompre sa prière et recommencer le Bain rituel, puis recommencer la prière. Elle ne pourra donc pas se contenter du Bain rituel précédant, car celui-ci aura été fait pour les pseudo-règles moyennes.

   b- le changement du supérieur vers l’inférieur : Lorsque les pseudo-règles passent des petites pseudo-règles à celles abondantes vers les moyennes ou des moyennes vers les petites ou bien d’abondantes à celles petites, alors la femme devra agir selon son état précédant pour sa prochaine prière immédiate, puis selon son état actuel pour les prières suivantes.

Eclaircissement :

Si le changement s’est fait des pseudo-règles abondantes vers celles moyennes, la femme devra, alors, faire le Bain rituel des pseudo-règles abondantes avant des prières du Midi (Duhr et ‘Asr), par exemple, puis elle agira selon l’état des pseudo-règles moyennes pour les prières de la nuit (Maghreb et ‘Icha) suivant l’exemple, alors elle fera seulement l’Ablution avant chacune des deux prières sans avoir besoin de refaire le Bain rituel une deuxième fois.

Si le changement s’est fait des pseudo-règles moyennes celles petites et que la femme a déjà fait le Bain rituel des pseudo-règles moyennes avant de la prière du Matin, alors elle n’aura plus qu’à faire l’Ablution avant chacune des prières de la journée (Duhr, ‘Asr, Maghreb et ‘Icha). En revanche, si elle n’a pas fait le Bain rituel le matin, elle devra le faire avant les prières du Midi en rajoutant l’Ablution avant chacune des deux prière (Duhr et ‘Asr), puis faire seulement l’Ablution pour les prières de la nuit (Maghreb et ‘Icha).

Si le changement s’est fait des pseudo-règles abondantes vers celles petites, la femme devra faire le Bain rituel des pseudo-règles abondantes avant la prochaine prière (du Matin, par exemple) puis faire l’Ablution avant chacune des prières de la journée (Duhr, ‘Asr, Maghreb et ‘Icha).

Il est à noter que, lorsque le changement - dans tous ces cas - arrive après que la femme ait fini sa prière, alors sa prière sera jugée valide et devra agir selon son nouvel état pour les prières suivantes.

E- La fin des pseudo-règles :

Lorsque les pseudo-règles s’achèvent, le sang cesse et la femme se trouve pure, trois cas se présentent :

Si la femme ayant des petites pseudo-règles, a fait l’Ablution pour prier, mais tout de suite devient propre, alors elle devra refaire l’Ablution avant d’accomplir la prière, puis agir selon l’état d’une femme pure pour les prières suivantes.

Exemple : Si elle fait l’Ablution pour accomplir la prière du Midi (Duhr), mais avant d’accomplir la prière du Midi, le sang cesse et elle devient donc pure, elle devra refaire l’Ablution pour accomplir la prière du Midi (Duhr). Cependant, si elle a fait l’Ablution et la prière et qu’avant la fin du temps prescrit elle devient propre, sa prière sera jugée valide et n’aura pas à la refaire.

Si la femme ayant des pseudo-règles moyennes devient propre avant de faire le Bain rituel de la journée, elle devra alors le faire en y ajoutant l’Ablution avant la prochaine prière, puis elle agira selon l’état d’une femme pure pour les prières suivantes. Cependant si elle a déjà fait le Bain rituel et l’Ablution puis accomplit la prière, mais avant la fin du temps prescrit elle devient propre, sa prière est jugée valide et n’aura pas à la refaire.

Exemple : si elle a fait le Bain rituel et l’Ablution et a accompli la prière du Midi (Duhr), puis fait l’Ablution et accomplir la prière de l’Après-midi (‘Asr), et avant que le temps prescrit ne s’achève, le sang cesse et elle devient pure, alors ses prières (Duhr et ‘Asr) seront jugées valides et n’aura pas à les refaire.

Si la femme ayant des pseudo-règles abondantes devient propre avant de faire le Bain rituel, elle devra alors le faire avant d’accomplir la prochaine prière, puis elle agira selon l’état d’une femme pure pour les prières suivantes. Cependant, si elle devient pure après avoir fait le Bain rituel, elle devra alors le refaire une deuxième fois avant d’accomplir la prochaine prière et ensuite, elle agit selon l’état d’une femme pure pour les prières suivantes.

Exemple : si elle a fait le Bain rituel et a accompli la prière du Matin, puis devient pure, elle devra, alors, refaire le Bain rituel avant les prières du Midi (Duhr et ‘Asr) puis agira selon l’état d’une femme pure pour les prières suivantes.

Si la femme ayant des pseudo-règles - petites, moyennes ou abondantes - sait qu’elle va être pure pendant une période suffisante pour accomplir la prière en respectant toutes les conditions requises, elle devra alors accomplir sa prière lors de cette période, qu’elle soit au début, au milieu ou vers la fin du temps prescrit.
Donc, si elle n’attende pas cette période et accomplit sa prière avant d’être dans «ce temps de propreté», sa prière est jugée invalide et devra alors la refaire lors de cette période. Cependant si cette période arrive, mais la femme n’accomplit pas sa prière et ce, jusqu’à ce que le saignement des pseudo-règles revienne, alors elle aura commis un péché et devra faire la prière selon l’étape de ses pseudo-règles.

F- Articles concernant les pseudo-règles :

1- Il est illicite pour la femme ayant ses pseudo-règles de toucher avec sa main (ou une autre patrie de son corps) l’écriture du Saint Coran avant de faire ses devoirs (l’Ablution ou le Bain rituel). En conséquence, la femme ayant des petites pseudo-règles, devra faire l’Ablution avant de Le toucher. La femme ayant des pseudo-règles moyennes devra faire le Bain rituel de la Journée et l’Ablution avant de Le toucher. La femme ayant des pseudo-règles abondantes devra faire les Bain rituel pour la prière afin qu’il soit licite pour elle de Le toucher.

2- la femme ayant des pseudos règles, doit faire ses devoirs (l’Ablution ou le Bain rituel) avant d’accomplir ses prières - comme nous l’avons vu plus haut - et aussi avant tout autre acte exigeant la purification (l’Ablution ou le Bain rituel), qu’il soit obligatoire et surérogatoire, comme «le Tawaf obligatoire» et «la prière du Tawaf». Il est donc, obligatoire qu’elle fasse une Ablution avant d’entamer le Tawaf et une deuxième Ablution avant d’accomplir la prière du Tawaf. Et comme «la prière des signes», elle devra alors faire cette prière après avoir fait l’Ablution.

3- Les pseudo-règles n’empêchent pas que la femme fasse le jeûne, car la validité de son jeûne ne dépend pas de l’accomplissement de l’Ablution ni les Bain requis pour les prières du jour ou de la nuit.

4- Il est licite à la femme ayant ses pseudo-règles d’entrer dans les mosquées et d’y rester, de même, dans la Mosquée sacrée à la Mecque et dans la Mosquée du Prophète (saw) à Médine.

5- Il est licite pour la femme ayant ses pseudo-règles de réciter les quatre Versets exigeant la prosternation, qui sont : (a) Verset 15 : Sourate 32 (La prosternation). (b) Verset 37 : Sourate 41 (Les verset détaillés, Fussilat). (c) Verset 62 : Sourate 53 (L’étoile). (d) Verset 19 : Sourate 96 (L’adhérence, Al-‘Alaq).

6- Il est licite pour la femme ayant ses pseudo-règles et pour son époux d’avoir un acte charnel même avant que la femme ne fasse son Bain rituel requis.






Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La purification