Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La purification







Les Purifiants




Les purifiants sont les moyens avec lesquels nous pouvons rendre pur «les objets qui ont été souillés par l’impureté».
En principe, ils sont aux nombres de treize, à savoir : l’eau, la terre, le soleil, la transformation, le changement, la transition, l’évaporation des deux tiers du jus des raisins bouilli, le transfert organique, la dépendance, la disparition de l’impureté, le retour de l’animal dit «Jallal» à son état naturel, l’absence du musulman et l’Islam.
Mais à la fin de l’exposé, ils se résumeront aux nombres de dix, et sont comme suit :

1ère purifiant – L’eau :

Ce titre conçoit trois termes : l’eau naturelle, l’eau de pluie et l’eau Mélangée.

1ère : l’eau naturelle

On entend par ce terme «l’eau naturelle» la molécule H2O, comme l’eau des océans, des mers, des rivières, des ruisseaux et toutes les autres eaux qui se trouvent dans la nature. De même, que l’eau du robinet et toutes celles utilisées comme telles, pour boire, faire le ménage, laver le linge, faire la vaisselle, etc.
Selon le terme de la jurisprudence, le H2O est nommé : «l’eau absolue» c'est-à-dire l’eau à l’état naturel, qui n’est pas mélangée avec une autre matière. Et pour une plus grande précision pour notre exposé nous utiliserons le terme : «l’eau naturelle».
L’eau pure est le purifiant premier. Le plus important comparativement aux autres purifiants.

L’eau de petite et de grande quantité :
L’eau naturelle est divisée, en termes de quantité, en deux catégories :
- L’eau de petite quantité.
- L’eau de grande quantité.

A- L’eau de petite quantité :

Chaque petite quantité d’eau, moins de trois cent soixante-dix-sept Kg (l’équivalent de 377L) est considérée comme une «eau de petite quantité», à condition qu’elle ne soit pas reliée à une source d’eau souterraine, à l’eau du robinet ou toute autre source car dans ce cas là, elle sera considérée comme «eau de grande quantité». Donc, toute eau contenue dans un récipient, un petit réservoir, une cruche, une petite cuve, une petite baignoire, une bouteille ou un verre, est dite de petite quantité.

Articles concernant l’eau de petite quantité :

 

1- L’«eau de petite quantité» est pure, mais elle devient impure par contact avec :

- Une impureté originelle. (urine, matière fécale, sang…) - Un autre objet souillé par l’impureté originelle. (main impure, par exemple)
- Un deuxième objet souillé par ce dernier, par précaution obligatoire. Mais ce deuxième objet qui est rendu impur ne peut plus rendre l’«eau de petite quantité» impure.
- Une autre eau souillée par l’impureté».

Exemple éclaircissant :

a- Si une impureté originelle ; une goute d’urine, de sang ou autres, tombe dans «une petite quantité d’eau», elle la rendra impure. Et si une goutte de cette même eau rendue impure tombe dans une autre «eau de petite quantité», elle la rendra également impure. De même, si une goutte de cette deuxième «petite quantité d’eau» tombe dans une troisième «petite quantité d’eau» elle la rendra également impure, car l’eau de petite quantité rendue impure rend toujours impure tout autre eau de petite quantité.

b- Si une cuillère par exemple, souillée par l’impureté, tombe dans «une petite quantité d’eau », l’eau deviendra impure.

c- Si un récipient souillé par cette même cuillère venait à tomber dans «une petite quantité d’eau» celle-ci la rendra impure, par précaution obligatoire, car il est le deuxième objet souillé.

d- En revanche, si la main touche ce récipient et touche «une petite quantité d’eau», celle-ci ne la rendra pas impure, puisque «la main» est le troisième objet souillé.

Il est à noter que nous avons traité cette question dans le paragraphe intitulé «La transmission de l’impureté».

2- L’«eau de petite quantité» purifie tout «objet souillé», suivant les deux cas suivants :

a- On doit purifier l’objet ou l’endroit souillé par l’urine deux fois avec de l’«eau de petite quantité» après avoir essuyé l’urine. Cependant, si on nettoie l’objet de l’urine en utilisant l’eau pure, alors il suffit, dans ce cas, de verser l’eau une deuxième fois afin que l’objet devienne pur, car le lavage pour le nettoyer est considéré comme le premier lavage.

b- Il suffit de purifier l’objet ou l’endroit souillé par d’autres impuretés originelles, sauf l’urine, une seule fois avec l’«eau de petite quantité» après avoir enlevé la trace de l’impureté originelle. Par exemple : si un sol est souillé par le sang, on devra d’abord enlever la trace de sang avec un mouchoir par exemple, puis verser l’«eau de petite quantité», d’une cruche d’eau par exemple, une seul fois sur l’endroit souillé par le sang ou toute autre impureté sauf l’urine.

B- l’eau de grande quantité :

L’eau de grande quantité est divisée en deux catégories :
- L’eau qui pèse de trois cent soixante-dix-sept Kilogrammes (l’équivalent de 377L) ou plus.
- L’eau courante.

Alors nous allons traiter ces deux catégories d’eau, dans les titres suivants :

a- Chaque quantité d’eau égale ou supérieure à trois cents soixante-dix-sept Kg (l’équivalent de = ou + 377L) est considérée comme «eau de grande quantité». Selon le terme de jurisprudence; cette quantité d’eau est nommée «Kor». On dit Alors: cette quantité d’eau (377Kg) fait un Kor, cette quantité (+377kg) fait plus d’un Kor et cette quantité d’eau (- 377Kg) fait moins d’un Kor etc.
- Selon l’expérience ; la quantité d’eau qui remplit une cuve de 27 empans cube (trois longueurs x trois largeurs x trois hauteurs) est égale 377Kg soit un Kor.
- Il est à signaler, que «l’empan» est la longueur qui représente l’intervalle compris entre l’auriculaire et le pouce d’une main ouverte qui mesure approximativement 25cm.

b- L’eau courante : L’eau courante est l’eau qui provient de source souterraine. Celle-ci peut prendre des formes distinctes comme ; des petites mares dans la nature, des puits qui ne diminuent pas lorsqu’on en retire certaine quantité puisqu’il compense la diminution de son eau par une alimentation en eaux souterraines, des bassins, des ravières, la mer et toutes eaux qui détiennent des sources souterraines.
L’eau courante est considérée comme d’«eau de grande quantité». Une rivière, par exemple, même si elle est en apparence de moins d’un kor (-377L), elle sera considérée comme d’«eau de grande quantité» car reliée à une eau souterraine.
L’eau du robinet est considérée comme l’«eau de grande quantité» car celle-ci est alimentée par d’immenses châteaux d’eau qui contiennent des milliers de mètres cubes d’eau. Rappelons que 1 m3 = 1 000L.

Articles concernant l’eau de grande quantité :

1- L’«eau de grande quantité» est pure et elle reste pure même au contact de l’impureté, sauf si elle prend la couleur, l’odeur ou la saveur de l’impureté. Donc elle ne devient impure que si l’impureté change une ou plus de ces caractéristiques : sa saveur, sa couleur ou son odeur. Par exemple : Si des gouttes de sang impur, tombent dans l’«eau de grande quantité» (piscine, par exemple), celle-ci restera reste pure. Toutefois, si la quantité de sang est grande, à tel point que la couleur de l’eau deviennent jaunâtre ou rougeâtre, alors dans ce cas, l’eau devient impure. Deuxième exemple, si un cadavre impur tombe dans l’«eau de grande quantité», l’eau restera pure, mais si l’odeur de l’eau vient à changer à cause du cadavre, alors l’eau deviendra impure.
Il est à noter que, l’eau restera pure même si elle change une ou plus de ses trois caractères (couleur, saveur, odeur) à cause de son utilisation répétée ou pour d’autres raisons sauf en cas d’impureté.

2- L’«eau de grande quantité» purifie tout «objet souillé par l’impureté». On versera l’«eau de grande quantité» sur l’endroit souillé, une seule fois après avoir enlevé l’impureté originelle, que ce soit l’urine ou tout autre impureté. Par exemple : Si la main est souillée par l’urine, on devra d’abord nettoyer la trace de l’urine, puis verset l’eau du robinet une seule fois afin qu’elle soit purifiée.
En bref ; on doit purifier l’objet qui est souillé par l’urine deux fois avec l’«eau de petite quantité» et une seule fois avec l’«eau de grande quantité». En revanche, si l’objet est souillé par toute autre impureté sauf l’urine, comme la matière fécale, le sang, le sperme etc. il suffira de le laver une seule fois, avec l’eau de petite ou de grande quantité, après avoir enlevé l’impureté originelle. Ceci est la règle générale.

C- Les cas spéciaux :

a- La purification des habits :

1- Les vêtements et les autres objets de ce genre, qui absorbent l’impureté comme les draps, les rideaux, le matelas, les couettes… doivent être lavés avec l’eau pure et être essorer ou frotter afin que l’impureté en sorte. Toutefois, si on les purifie avec l’«eau de grande quantité» il n’est plus obligatoire de l’essorer sauf si l’impureté persiste, on devra alors, dans ce cas, l’essorer pour en faire sortir l’impureté qui persiste.

2- Il est permis d’utiliser toutes les méthodes possibles pour faire sortir l’impureté de l’habit, alors on peut essorer un habit, frotter un tapis, secouer un foulard, presser des éponges etc.

3- On doit purifier les vêtements et les objets qui sont souillés par l’urine, une fois avec l’«eau de grande quantité» et deux fois avec l’«eau de petite quantité», conformément à la règle générale citée ci-dessus. Cependant si on nettoie l’habit de la trace de l’urine en utilisant l’«eau de petite quantité», alors il suffira, dans ce cas, de le laver une deuxième fois afin qu’il soit pur, car le lavage pour le nettoyer est considéré comme le premier lavage.

4- Le lave-linge moderne purifie tout les habits souillés par l’impureté que ce soit l’urine ou d’autre impureté, même lorsque les bords de la cuve sont souillés par l’impureté des vêtements lors du lavage, car celle-ci redeviendra pur, une fois les vêtements purifiés.

5- Les traces des produits de lessives qui persistent sur les vêtements après le lavage sont pures, ainsi que, même si les deux étaient souillés par l’impureté avant le lavage.

6- Si la personne trouve après le lavage qu’un des habits à être purifiés et est toujours taché par l’impureté (par le sang, la matière fécale…) elle devra considérer les autres habits comme purs car elle n’est pas sûr qu’ils aient été souillés par l’impureté de cet habit après qu’ils aient été rendus purs.

7- Cependant, la couleur de l’impureté (jaune, rouge ou autre) - qui persiste sur l’habit, n’empêche pas sa purification, donc, l’habit taché par cette couleur est considéré, après le lavage, comme pur.

b- La purification des ustensiles de cuisine :

1- On entend par ce terme «ustensiles de cuisine» tous les récipients utilisés par l’homme pour boire ou magner comme les assiettes, les verres, les coupes, les marmites, les plateaux, les cruches, les carafes, les fourchettes, les cuillères et tout autre objet de ce genre. Toutefois, ce terme ne comprend pas les récipients qui sont utilisés pour laver les vaisselles, les linges, les mains… comme les lessiveuses, les cuvettes, les lave-mains et tout autre objet de ce genre. Et il ne comprend pas aussi les récipients qui sont utilisés pour la consommation de boisson et de nourriture des animaux.

2- L’ustensile qui est souillé par l’impureté doit être purifié une fois avec l’«eau de grande quantité» ou trois fois avec l’«eau de petite quantité». Pour un verre par exemple, on devra le remplir avec de l’«eau de petite quantité» puis l’évacuer, ou bien en mettre une petite quantité d’eau et la faire tourner dans le verre jusqu’à ce que l’eau touche tous les points souillés de l’ustensile, puis l’évacuer. On répètera cette opération trois fois afin que l’ustensile devienne pur. Donc, ceci est la règle générale, on l’applique pour purifier tous les ustensiles souillés, sauf dans les cas suivants :

3- Lorsqu’un chien boit dans un ustensile, celui-ci devient impur, alors on doit l’essuyer avec de la terre mouillée, puis le purifier une fois avec l’«eau de grande quantité» ou deux fois avec l’«eau de petite quantité».
Et lorsqu’un chien lèche un ustensile on doit, par précaution obligatoire, appliquer la même opération.

Et si un chien boit dans un ustensile et si on verse cette eau dans un autre ustensile, alors on ne devra pas appliquer la même opération pour purifier le deuxième ustensile mais on devra le purifier selon la règle générale : une fois avec l’«eau de grande quantité» ou trois fois avec l’«eau de petite quantité».
Cependant, lorsqu’un chien touche un ustensile avec une patrie de son corps ou avec sa bave, on devra le purifier selon le règle générale : une fois avec l’«eau de grande quantité» ou trois fois avec l’«eau de petite quantité» sans avoir besoin de l’essuyer avec de la terre.

Cependant, lorsque un chien lèche un autre objet que l’ustensile comme le corps ou le vêtement de quelqu’un… ceux-ci deviennent impure, on les purifiera alors, selon la règle générale qui est appliquée pour les vêtements et le corps, donc ; une fois avec l’eau de grande ou de petite quantité et essorer les vêtements, sans avoir besoin de les essuyer avec de la terre.

1- Lorsqu’un porc boit dans un ustensile, celui-ci devient impur, alors il faudra le laver sept fois, que l’eau soit de grande ou de petite quantité.

2- Lorsqu’un rat mort se trouve dans un ustensile, celui-ci devient impur, on devra alors, le laver sept fois, que l’eau soit de grande ou de petite quantité. Cependant, s’il s’agit d’une souris meurt dans un ustensile, on devra le purifier selon le règle générale, donc ; une fois avec l’«eau de grande quantité» ou trois fois avec l’«eau de petite quantité».

3- Par précaution, il est recommandé de laver trois fois, l’ustensile qui servait à conserver le vin. Bien que le vin soit pur, comme nous l’avons déjà indiqué dans le chapitre des «impuretés originelles». Toutefois, il ne rend pas l’ustensile impur.

4- L’ustensile qui est de grand format et qui est difficile à vider, que l’on veut purifier avec de l’«eau de petite quantité» il suffira alors, d’y verser de l’eau puis de l’en évacuer à l’aide d’un outil quelconque, manuel, électrique ou autre, puis d’y verser de l’eau à nouveau puis l’en évacuer et ainsi de suite autant de fois qu’il le faudra. Les outils utilisés pour évacuer l’eau redeviendront purs suite à la pureté de l’ustensile.

c- La purification d’autres objets :

1- On entend par ce titre tous les objets souillés par l’impureté sauf les cas cités au-dessus : sauf "les habits" et "les ustensiles".

2- Les légumes secs comme les pois chiches, les lentilles, les pois secs, le haricot sec, etc. et aussi le fromage, le pain, le bois, etc. s’ils sont immergés dans l’eau souillée par l’impureté, deux cas se présentent :
Si l’eau souillée a seulement touché la partie extérieure puisqu’ils sont mis dans l’eau récemment - par exemple -, il suffira de purifier la partie extérieure une fois avec de l’eau de grande ou de petite quantité, car l’eau impure n’a pas été en contact avec la partie interne.
En revanche, s’ils ont absorbé l’eau impure car immergés depuis un certain temps - par exemple -, on devra, dans ce cas, les immergés dans l’«eau de grande quantité» un temps suffisant afin qu’ils absorbent l’eau pure à la place de l’eau impure.
Cependant, si on doute ; est-ce qu’ils ont absorbé l’eau impure ou non ? On considèrera qu’ils ne l’ont pas absorbé, et alors, il suffit de purifier la partie extérieure. Ou le contraire, si on est sûr qu’ils ont absorbé l’impureté et si on les met dans l’eau pure de grande quantité, mais on doute qu’ils aient absorbé l’eau pure à la place de l’eau impure? On considèrera que non et qu’ils sont encore impurs.

3- Si on met des légumes verts, des légumes secs ou tous autres objets souillés par l’impureté dans une cuvette, il suffira de les purifier et aussi la cuvette une fois avec de l’eau de grande ou de petite quantité. Mais si on les met dans une marmite, par exemple, celle-ci alors deviendra impure, il faudra, donc la laver trois fois avec de l’«eau de petite quantité» ou une seule fois avec de l’«eau de grande quantité», car la marmite est un ustensile.

4- L’huile et les graisses liquides qui sont souillées par l’impureté ne peuvent plus être purifiées même si on les met dans l’«eau de grande quantité» bouillante. Alors Celles-ci ne pourront être utilisées que pour des usages qu’ils n’exigent pas la pureté comme clause, on les utilisera pour faire un massage, allumer un feu ou pour un autre motif qui n’exigera pas la pureté.
Cependant, la présence de la graisse souillée par l’impureté, sur les mains, sur les olives, sur la viande, sur le gras n’empêche pas de les purifier avec de l’eau de petite ou de grande quantité tant que cette graisse n’est pas épaisse.

5- Le lait souillé par l’impureté ne peut être purifié que si on le transforme en fromage puis le laisser baigner dans l’«eau de grande quantité», du temps suffisant afin qu’il absorbe l’eau pure.

6- On peut purifier l’«eau de petite quantité» qui est souillée par l’impureté en la mettant en contact durant un laps de temps avec de l’«eau de grande quantité». Par exemple : Si on a dans un seau de l’«eau de petite quantité» souillée par l’impureté, il suffira de la mettre en contact avec de l’eau du robinet afin qu’elle devienne pure.

7- L’eau qui a servi à la purification est pure une fois que l’objet souillé devient pur. Comme nous avons vu dans le chapitre de «La transmission de l’impureté - C : f ».

8- L’eau restante de l’Ablution ou du Bain rituel est pure. Alors, elle peut être utilisée pour une autre purification.

9- L’eau utilisée pour se laver de l’urine et de matière fécale est pure, à condition qu’elle soit claire et ne soit pas mélangée avec des parties de l’impureté. Alors, elle peut être utilisée pour une autre purification.

10- La salive de l’homme et de tous les animaux est pure à l’exception de celle du chien et du porc.

2ème : l’eau de pluie

On entend par ce titre «l’eau de pluie» toutes les eaux qui tombent des nuages, qu’elles soient fortes et abondantes ou légères et fines.

Articles concernant l’eau de pluie :

1- l’eau de pluie est pure. Elle purifie tous les objets souillés par l’impureté dès qu’elle les touche, en conséquence : Elle purifie la nature, les forets, les rues, les bâtiments, les toits et tout autre objet souillé par l’impureté. Si elle touche un objet souillé par l’urine ou par une autre impureté, elle le rendra, tout de suite, pur. Si elle touche des habits, des tapis, des canapés en tissu… souillés par l’impureté, elle les rendra purs sans avoir besoin de les essorer, les essuyer, les frotter, les secouer ou les presser…

2- L’eau de pluie doit toucher l’objet souillé directement afin de le purifier. Cependant, s’il y a une rue, un souk ou un autre endroit ouvert mais munie d’un toit, alors il pourra être purifié si l’eau de pluie coule sur le sol, sous le toit, à condition qu’elle soit reliée à la pluie ou qu’elle devienne de l’«eau de grande quantité». Par exemple : Lorsque le pont est posé au-dessus de la route, alors la partie de la route qui est située sous le pont serait purifié lorsque l’eau de pluie coulera et la mouille. Deuxième exemple : Le souk, qui est un marché ouvert de deux côté et qui est munie d’un toit, il sera purifié lorsque l’eau de pluie coulera et mouillera le sol.

3ème : l’eau Mélangée

On entend par ce titre «l’eau Mélangée» deux types de liquide, qui sont :

1- L’eau mélangée à une autre matière en quantité considérable qui changera sa nature, pour obtenir par exemple, du thé, du café, du jus et toute autre eau mélangée à des produits qui changeront sa couleur, son odeur ou son goût.

2- Le jus de fruits comme l’eau de rose, le jus d’orange, le jus de raisin, etc.

Articles concernant l’eau mélangée :

1- L’eau mélangée est pure.

2- Mais, si elle rentre en contact avec l’impureté, elle deviendra impure, même s’il s’agit d’une eau de grande quantité. Et on ne peut plus la purifier, car il n’y a pas d’un moyen pour purifier «l’eau mélangée» qui est souillée par l’impureté. C’est pourquoi, elle restera souillée. Sauf:
Si on rajoute de l’«eau de grande quantité» jusqu’à ce qu’elle perde sa caractéristique en tant qu’une «eau mélangée», et dans ce cas, elle sera considérée comme une «eau de grande quantité» et donc pure.
Si on la vaporise et si après l’évaporation elle deviendra comme une «eau naturelle», elle est considérée alors pure. Il va de même si on vaporise tout autre liquide souillé et devient après une «eau naturelle», elle devient donc pure.

3- Il est invalide de purifier un objet souillé par l’impureté avec de «l’eau mélangée». En conséquence, si on purifie cet objet avec cette eau mélangée, ce qui est impur restera impur.

4- Il est invalide de faire l’Ablution ou le Bain rituel avec de «l’eau mélangée».

5- L’eau de mer est considérée une «eau naturelle» et non pas une eau mélangée bien qu’elle soit salée. L’eau qui est mélangée avec de la terre est considérée comme «eau naturelle» même si elle prend une couleur marron, jaunâtre ou autre. L’eau du marécage est considérée comme «eau naturelle» même si elle prend une couleur verdâtre, noirâtre ou autre.

6- L’eau qui est utilisée pour le lavage du linge et qui est mélangée avec du savon ou du shampoing, est considérée comme «eau pure», sauf si le savon ou le shampoing est dense, elle sera alors, considérée comme une «eau mélangée».






Les Purifiants (2)






Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La purification