Cliquez pour revenir au début ou consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière







La prière de la fête (Aid)




Les fêtes particulières de l’Islam sont deux : Eid Al-Fitr ; le 1ère jour du mois chawwal et Eid Al-Adha (sacrifice) ; le dixième jour du mois Dhul Hujja. (Le 1/10 et le 10/12 de l’année d’hégire)

Ces deux fêtes exigent certains jugements spécifiques obligatoires et recommandés, le plus importants d’eux sont deux :

- Il est interdit de jeûner lors de ces deux jours.

- Il est obligatoire lors de l’époque des infaillibles, recommandé lors de l’occultation de l’Imam de l’époque Al-Mahdi (as), d’accomplir une prière particulière : «la prière de la fête» lors de ces deux jours / fêtes.

La méthode de la prière de la fête

La prière d’Eid consiste en deux unités : dans la première, le prieur récite la sourate Al Fatiha et une deux deuxième sourate, puis il accompli cinq Takbirs (dire Allah-ou Akbar), après chaque Takbir il fait un Qunout (dévotion) donc, il fait cinq Qunout, puis il fini l’unité (Rik’a) par l’inclination et les deux prosternations. Dans la deuxième unité (Rik’a) il récité Al Fatiha et une deuxième sourate et il accompli quatre Takbirs et quatre Qunout, puis il fini l’unité (Rik’a) par l’inclination, les deux prosternations, l’Attestation et la Salutation.

Cependant, il est licite de se limiter à trois Takbir dans chacune des deux unités (Rik’a), alors le prieur fait trois Qunout lors de chaque unité (Rik’a) au lieu de cinq.

- Il est recommandé de réciter après le Fatiha ; lors de la prière unité (Rik’a) la Sourate 91 (Le Soleil) et lors de la deuxième unité (Rik’a) la Sourate 88 (al-Ghachiya, celle qui enveloppe) ou lors de la première la Sourate 87 (al-A’la, le Plus Haut) et lors de la deuxième la sourate 91 (Le Soleil). Cependant, le prieur peut réciter toutes autres sourates.

- Il est recommandé de réciter lors du neuf Qunout (5+4) cette invocation qui est citée dans les Hadiths : «Allah-houmma ahalal-kibriyaï wal-‘adhama, wa ahlal-Joudi waj-jabarout, wa ahala ‘afouï war-rahmah, wa ahat-taqwa wal-maghfirah. Assalouka bi haqqi hathal-yawm al-ladhi ja’altahou lil-muslimina ‘ida, wa li-Muhammad-in - sallal Allah-ou ‘alayhi wa alihi- thukhran wa charafan wa mazida, an tusaliya ala Muhammad-in wa âli Muhammad, wa an tudkhilani fi kulli kharin adkhata fihi Muammad-an wa âla Muhammad, wa an toukhrijani min koulli souyn akhrajta mihou Muammad-an wa âla Muhammad. Allah-houmma Inni assalouka min khayri ma saelaka mihou ‘ibadoukas-salihoun, wa a’outhou bika min charri masta’thaka minhou ‘ibadoukas-salihoun. »

« Ô Seigneur, Ô Maître de la gloire et de la grandeur, de la charité et de la Magnificence, de la clémence et de la miséricorde, de la piété et du pardon ! Je te demande, par le valeur de ce jour, que Tu as décrété en tant que Aïd pour les musulmans, de prier sur Mohammed et sur sa Famille et de me faire entrer dans tout bien dans lequel Tu as fait entrer Muhammad et sa Famille et de m’éloigne de tout mal dont tu as éloigné Muhammad et sa Famille. Je Te sollicite le meilleur dont T’ont sollicité Tes serviteurs justes et je me refugie auprès de Toi de ce dont ce sont refugié auprès de Toi Tes serviteurs justes. »

"اللهم أهل الكبرياء والعظمة وأهل الجود والجبروت وأهل العفو والرحمة وأهل التقوى والمغفرة، أسألك بحقّ هذا اليوم الذي جعلته للمسلمين عيداً ولمحمدٍ صلى الله عليه وآله ذخراً وشرفاً ومزيداً أن تصلي على محمد وآل محمد وأن تدخلني في كل خيرٍ أدخلت فيه محمداً وآل محمد وأن تخرجني من كل سوء أخرجت منه محمداً وآل محمد، اللهم إني أسألك من خير ما سألك منه عبادك الصالحون وأعوذ بك من شر ما استعاذ منه عبادك الصالحون".

Cependant, le prieur peut faire toutes autres invocations, les invocations qu’il connaît, par exemple.

Le Temps de la Prière d’Eid

L’horaire de la prière d’Eid s’étend du lever du soleil jusqu’à Midi véridique, sinon on ne peut pas la rattraper.

Articles concernant la prière de la fête

- La prière d’Eid peut être accomplie en assemblée ou individuellement. Cependant il est obligatoire de l’accomplir en assemblée si l’imam infaillible ou son représentant spécifique appel à la prière. En conséquence, il est recommandé d’y assister sauf lorsque l’Imam infaillible ou son représentant spécifique appel à la prière d’Eid, or il est obligatoire dans ce cas d’y assister.

- Lors la prière d’Eid en assemblé, le prieur qui prie derrière l’imam (dit : maémoum) ne doit pas réciter «La Fatiha» ni la deuxième sourate, il écoute la Récitation de l’imam.

- Il est recommandé que l’imam de la prière d’Eid fasse deux discours, il s’assoit un instant entre le deux.

- On ne fait pas ni l’Adhan ni l’Iqama pour la prière d’Eid, mais il est recommandé de dire avant d’entamer la prière «As-Salat = à la prière) trois fois.

- La prière d’Eid en assemblée n’exige pas un nombre minimum des prieurs plus que deux, ni une distance précise entre deux prière d’Eid, comme elle les exige la prière du vendredi.

- Il est recommandé ;

• de réciter « La Fatiha » et la deuxième sourate à haute voix.

• lever les mains lors du Takbir et du Qunout.

• d’accomplir un bain rituel avant d’accomplir la prière. Ce bain remplace l’ablution et exige toutes les conditions requises pour « le bain rituel ».

• Il est recommandé de payer la «Zakat de Fitr» avant d’accomplir la prière d’Eid du Ramadan.

Les cas de doute :

- Si le prieur doute du nombre des Qunout, il considère qu’il a fait les membres inferieur. Par exemple : s’il doute qu’il fait trois ou quatre Qunout, lors d’une unité (Rik’a), il considère qu’il fait trois.

- S’il doute de nombre d’unité (Rik’a) ; qu’il est dans la première ou la deuxième, sa prière est invalide, puisque c’est une prière de deux unités (Rik’a).






Cliquez pour revenir au début ou consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière