Cliquez pour revenir au début ou consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière







La prière des signes




La prière des signes est obligatoire lorsque surviennent les événements suivants :

1- L’éclipse solaire et lunaire : même si l’éclipse est partielle et même s’il ne provoque aucune peur.

2- Le tremblement de terre : même s’il est faible et ne provoque aucune peur.

3- Chaque événement céleste ou terrestre qui ferrait habituellement la plupart de gens, comme les cyclons (rouges et noirs), les tornades effrayantes, les tsunamis etc.

La méthode de la prière des signes

La prière des signes consiste en deux unités (Rik’a) : dans chaque unité (Rik’a) le prieur doit formuler l’intention et faire «Takbirat al Ihram», puis réciter «la Fatiha» et une deuxième sourate puis s’incliner et se redresser, relire «la Fatiha» et une deuxième sourate puis s’incliner et ainsi de suite pour faire cinq inclinations et cinq récitations. Après se lever de la cinquième inclination, il descend pour les prosternations, en fait deux, puis il redresse pour accomplir la deuxième unité «Rik’a» comme la première, puis il fini sa prière avec l’Attestation et la Salutation.

Autre méthode : c’est une méthode allégée où le prieur récite dans chaque unité (Rik’a) la Fatiha une seule fois et il divise la deuxième sourate sur les cinq inclinations comme-ci : Il récite al Fatiha et un verset (ou une parie) de la deuxième sourate : il dit : bismil-llahir-rahmanir-rahim, par exemple, il s’incline, il se redresse et il récite la suite de la deuxième sourate, il dit Qul houal-lahou ahad : par exemple, puis il s’incline deuxième fois, il se redresse et il récite la suite de la deuxième sourate, il dit : Allah-ous-samad, puis il s’incline troisième fois, il se redresse et il récite la suite de la deuxième sourate, il dit : lam yalid walam youlad, par exemple, puis il s’incline quatrième fois, il se redresse et il récite le reste de la deuxième sourate, il dit : walm yakoun lahou koufouwan ahad - par exemple, puis il s’incline cinquième fois , il se redresse et il descend pour les prosternation. Dans la deuxième unité (Rik’a) le prieur a le choix entre cette méthode allégée et la méthode principale, mentionnée ci-dessus.

Cependant, le prieur doit respecter plusieurs remarques s’il prie selon la méthode allégée :

- il doit réciter un verset complet chaque fois qu’il se redresse.

- il doit finir la deuxième sourate lors de chaque unité (Rik’a), donc s’ils restent plusieurs versets de la deuxième sourate, il doit alors les réciter et finir la sourate avant de s’incliner la cinquième fois.

- et si la deuxième sourate s’achève avant la quatrième ou troisième inclination, le prieur doit recommencer la récitation de la Fatiha et une sourate ou une partie d’une sourate et il doit la finir avant d’accomplir la cinquième inclination.

Articles concernant la prière des signes

- La prière de signes est obligatoire pour toutes les personnes qui se trouvent à l’endroit dans lequel se roule l’événement qui exige cette prière (l’éclipse, le tremblement de terre, par exemple).

- La femme qui se trouve en période des règles ou en lochies au moment de l’événement qui exige la prière des signes, doit ne pas accomplir la prière et elle ne la rattrape pas.

- Si plusieurs événements surviennent en même temps, alors le prieur doit accomplir une prière pour chacun d’eux. Par exemple : si un tremblement de terre se produit en même temps qu’une éclipse, le prieur doit accomplir deux prière des signes.

L’horaire de la prière des signes

- L’horaire de la prière des signes débute avec le premier instant de l’éclipse et s’achève lorsqu’elle prenne fin. Il est recommandé d’accomplir la prière avant que le soleil ou la lune commence à revenir à son état normal.

- Si le prieur n’accomplit pas la prière des signes durant l’éclipse, trois cas se présentent :

• Si le prieur était au courant de l’éclipse (avant ou pendant de l’éclipse), d’une manière sûre, il doit rattraper la prière ultérieurement, même si l’éclipse était partielle ou total.

• Si le prieur n’était pas au courant de l’éclipse, ni avant ni pendant, il doit rattraper la prière seulement si l’éclipse était totale.

• Si l’éclipse était, donc, partielle, le prieur n’est pas obligé de rattraper la prière.

- Le tremblement de terre et les autres événements n’ont pas un horaire déterminé. Donc, le prieur doit accomplir la prière tout de suite après le tremblement de terre ou d’autre événement.

- Et s’il ne l’accomplit pas tout de suite, il devra toujours de l’accomplir avec l’intention d’une prière à temps (et pas à rattraper).

Les cas de doute :

- Si le prieur doute du nombre de l’inclination, il considère qu’il a fait les membres inferieur. Par exemple : s’il doute qu’il fait trois ou quatre inclinations, lors d’une unité (Rik’a), il considère qu’il fait trois.

- S’il doute de nombre d’unité (Rik’a) ; qu’il est dans la première ou la deuxième, sa prière est invalide, puisque c’est une prière de deux unités (Rik’a).






Cliquez pour revenir au début ou consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière